En cette fin de crise sanitaire, la reprise économique mondiale s’effectue plus fortement qu’anticipé il y a un an. Voici comment votre entreprise peut tirer son épingle du jeu en cette période déterminante.
Comment votre entreprise a-t-elle vécu la crise économique?
Depuis le début du ralentissement économique lié au COVID-19, les entreprises ont été confrontées à de nombreuses difficultés, et ce, à différents degrés selon le secteur d’activités. Vos ventes ont peut-être été touchées par les problèmes d’approvisionnement, par l’augmentation du coût du transport maritime et du prix des matières premières, ou par la diminution de la demande. La quasi-absence de chiffre d’affaires et les charges usuelles qu’il fallait continuer de payer (loyers, fournisseurs, etc.) ont probablement fait diminuer ou disparaître votre fonds de roulement, tout en affectant votre fonctionnement.
De même, votre entreprise a peut-être été durement touchée par le confinement, qui a provoqué l’arrêt (ou la diminution) de certaines activités sectorielles. Vous avez dû apprendre à faire face aux problèmes que représentaient la gestion de la main-d’œuvre (mises à pied en bloc, heures de travail réduites, réembauche urgente de personnel, travail à domicile). Certains gestionnaires auxquels vous teniez se sont peut-être trouvé un poste ailleurs.
Mais la reprise est belle et bien enclenchée. Vous devez maintenant agir rapidement pour reprendre vos parts de marché avant que vos compétiteurs ne vous devancent! Voici comment préparer votre entreprise à l’après-crise.
La reprise économique est confirmée : agissez stratégiquement!
Dans un communiqué de presse paru en octobre, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) indique que le volume des échanges commerciaux des marchandises a dépassé son pic d’avant la pandémie, et ce, malgré les problèmes d’approvisionnement. Les économistes revoient donc à la hausse leurs prévisions commerciales pour 2022. L’OMC anticipe désormais une croissance de près de 11 % (au lieu du 8 % annoncé en mars) du commerce mondial des marchandises pour l’ensemble de 2021, suivie d’un accroissement additionnel de 4,7 % en 2022.
La pénurie de semi-conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient continuer à ralentir l’approvisionnement dans certains secteurs, mais cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le marché de l’offre mondiale. La croissance du volume des échanges commerciaux devrait continuer de suivre celle du PIB (stimulée par les appuis financiers des gouvernements et des banques centrales), mais comporter de fortes disparités par régions.
Si les prévisions actuelles des économistes de l’OMC se vérifient, nous verrons, avant la fin de 2022, des hausses des exportations et des importations suivantes par région (par rapport à 2019) :
- Asie : hausse de 14,2 % des importations et de 18,8 % des exportations
- Amérique du Nord : hausse de 11,1 % des importations et de 8 % des exportations
- Amérique du Sud et centrale : hausse de 10,8 % et de 4,8 % des exportations
- Europe : hausse de 9,4 % des importations et de 7,8 % des exportations
- Afrique : hausse de 8,2 % des importations et de 1,9 % des exportations
- Communauté des États indépendants : hausse de 5,7 % des importations et de 6,2 % des exportations
- Moyen-Orient : hausse de 5,4 % des importations et de 2,9 % des exportations
Les meilleures pratiques pour rebondir en 2022
Afin d’appliquer une stratégie cohérente de reprise de vos activités commerciales et d’assurer la prospérité de votre entreprise, mettez en place les éléments suivants :
- Réévaluez vos objectifs et priorités : élaborez un plan de relève comprenant des stratégies innovantes et actualisées (marketing, prospection, fidélisation de clients existants, amélioration de la qualité de vos produits ou services, avantage concurrentiel, gestion serrée, etc.). Déterminez les causes des problèmes et misez sur vos atouts. Ce plan de relance sera votre nouveau plan d’affaires et il aurait avantage à être chiffré.
- Pensez aux solutions de (re)financement : que ce soit avec les banques, avec les fournisseurs ou avec les aides gouvernementales qui sont encore disponibles, trouvez des façons d’obtenir une marge de manœuvre financière. N’oubliez pas que lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté, elle a besoin de fonds d’investissement.
- Repensez votre chaîne d’approvisionnement : assurez-vous de ne plus vivre de risques liés à une chaîne d’approvisionnement déficiente ou ralentie. Soyez proactif et trouvez une chaîne sûre afin d’en faire un avantage concurrentiel.
- Engagez des dirigeants efficaces : les bons dirigeants font la différence. Si vous avez dû mettre à pied certains de vos dirigeants principaux ou cadres intermédiaires au plus fort de la crise, il est grand temps d’en trouver d’aussi compétents (ou des meilleurs!) pour relever le défi de l’après-crise.
- Continuez à investir dans la transformation digitale : les outils technologiques vous permettent non seulement d’accommoder et de communiquer efficacement avec vos employés et clients, mais ils facilitent également l’embauche des dirigeants performants qui exigent désormais l’option du travail à distance (hybride ou complet).
Entourez-vous de partenaires de confiance
Pour aider votre entreprise à faire face à l’après-crise et à bénéficier de la relance économique, vous devrez vous entourer de partenaires indispensables (même si ceux-ci ne sont pas présents au quotidien):
- Un coach en gestion d’entreprises : un consultant spécialisé en gestion d’entreprises vous aidera à clarifier vos objectifs et vos priorités en cette période charnière. Un regard extérieur neutre qui mettra la situation de votre entreprise en perspective est souvent ce qui permet de trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.
- Un banquier ou/et votre gouvernement : les banques continuent d’offrir des taux d’intérêt intéressants aux entreprises en cette période de redressement économique. De plus, le gouvernement canadien offre encore des prêts et des subventions dont vous devez profiter (soutiens supplémentaires par secteurs, programmes d’aide pour l’embauche d’employés, etc.).
- Un spécialiste du marketing : votre visibilité est plus importante que jamais si vous désirez garder ou conquérir des parts de marché. Une agence de marketing reconnue vous offrira un service complet de publicité et de mise en marché.
- Un comptable : ce professionnel vous donnera une vision globale de la santé de votre entreprise. Il vous aidera à établir un prévisionnel d’exploitation et à trouver un bon équilibre entre la trésorerie et la dette.
- Une firme d’avocats : cette dernière mettra à votre disposition, de façon occasionnelle, l’avocat spécialisé (en fusions/acquisitions, assurances, baux commerciaux, etc.) qui pourra vous conseiller afin de réaliser vos objectifs. Votre entreprise sera ainsi protégée par les lois locales et internationales.
- Une firme spécialisée en recrutement des cadres : si vous avez à réembaucher des membres de votre équipe, Glasford International Canada vous sera indispensable pour obtenir une expertise locale et/ou internationale(selon vos besoins).
Notre expertise à votre service
Glasford International Canada offre des services de recherche de dirigeants et de cadres intermédiaires aux entreprises et organisations canadiennes. Avec un bureau basé à Montréal et une équipe fortement intégrée au marché de l’emploi québécois, nos consultants vous permettront de recruter rapidement les meilleurs gestionnaires.
De plus, nous collaborons avec la coopérative Glasford International, composée de firmes de recherche de cadres ayant des bureaux en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.
La force de notre réseau de 400 recruteurs, présents dans plus de 20 pays, nous permet de trouver facilement et rapidement des candidats de haut niveau pour combler les besoins des industries et des PME. Si vous souhaitez élargir votre recherche à d’autres pays, nos partenaires de confiance pourront vous aider.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous laisser vos coordonnées et nous expliquer vos besoins en termes de recrutement.