Services manufacturiers

Directeur ou directrice, méthodes et qualité - Soucy Baron

Saint-Jérôme

Postuler maintenant

Retour à toutes les annonces

Notre client

Soucy est une corporation privée fondée par M. Gilles Soucy en 1967. Comptant sur plus de 1 700 employés répartis dans 12 établissements situés en Amérique du Nord et en Asie, Soucy conceptualise et fabrique des composants variés pour les principaux manufacturiers de véhicules de sports motorisés, industriels, agricoles et de défense. Soucy Baron, qui est une filiale de Soucy, est devenu, au fil des années, la référence manufacturière en développement et intégration de solutions élastomères. Soucy Baron est une entreprise innovante, en mode agile, de 200+ employés, au rayonnement international, avec usines à Saint-Jérôme (QC) et à Shanghai (Chine) et toujours en croissance après 50 ans.

Raison d’être du poste

Notre directeur.trice, qualité et méthodes sera un membre de l’équipe de direction de Soucy Baron. Vous aurez des responsabilités dans les fonctions suivantes : méthodes, amélioration continue incluant la portion de gestion environnementale. Dans un contexte de croissance et d’investissements en nouvelles technologies, vous aurez la possibilité de diriger des équipes afin de mettre en place des processus et des programmes de qualité et de méthodes en assurant la cohérence entre les différentes structures et ou/directions.

Principales responsabilités

  • Participer à l’identification et à la priorisation d’initiatives stratégiques d’amélioration du système de management et ce, à travers toutes les fonctions, chaînes et processus d’affaires de l'organisation;
  • Collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes du développement de produits et des opérations afin d’atteindre nos objectifs organisationnels;
  • Intervenir afin de solliciter la contribution de tous à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise en matière d'amélioration de la performance et de qualité dans un contexte d’implantation des concepts Lean et de la certification ISO;
  • Recommander à la Direction des stratégies et tactiques permettant de développer et maintenir dans le temps une culture globale d’organisation LEAN et ISO et cela à tous les niveaux;
  • Suivre le progrès des initiatives identifiées en amélioration des processus sur la base d’objectifs mesurables, en apportant un soutien aux responsables fonctionnels selon les priorités fixées;
  • S'assurer de la force des liens entre les processus;
  • Gérer les ressources du secteur des méthodes et d'amélioration des processus et de qualité;
  • Gérer le budget du secteur qualité/amélioration/méthodes;
  • Fournir à différents membres du personnel la formation nécessaire en matière de fabrication Lean et d’amélioration de processus;
  • Réviser l'évolution des demandes d'actions correctives et préventives ainsi que coordonner les réponses aux clients;
  • Revoir par des revues de direction planifiées à intervalles réguliers l'évaluation des opportunités d'amélioration et du besoin de modifier le Système de gestion de la qualité (SGQ), y compris la politique qualité et les objectifs qualités;
  • Mettre en place les recommandations des revues de directions afin d'améliorer l'efficacité du SGQ et du produit par rapport aux exigences du client et autres réglementations (ex. : Loi sur les émissions des gaz, enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques (REACH), restriction des substances dangereuses (ROHS), minéraux de Conflit, proposition 65 de Californie (CM-SCIP-Prop 65);
  • Vérifier, surveiller et mesurer les processus et le produit par rapport aux politiques, objectifs et exigences du produit.

Compétences et qualités recherchées

  • Bac en génie mécanique, industriel, production automatisée ou autre dans un champ pertinent tel que chimie, à titre d’exemple.
  • Détention d’un titre de l’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec (atout);
  • 10 ans d’expérience en usine, idéalement en environnement d’assemblage;
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion et mobilisation d’équipes performantes;
  • Fortes habilités interpersonnelles et capacité d’influencer ses collègues de toutes les fonctions;
  • Grande aisance à évoluer dans une culture de grande collaboration avec les clients;
  • Fortes connaissances techniques en industrialisation et en « lean manufacturing »;
  • Capacité à préparer et à représenter les parties prenantes lors des audits internes et externes;
  • Gestionnaire reconnu par ses pairs qui possède une robuste feuille de route avec des résultats probants;
  • Fortes connaissances des opérations manufacturières (production discrète);
  • Fortes habilités interpersonnelles à influencer et mobiliser;
  • Axé sur le travail d’équipe et fait preuve d’un excellent leadership d’influence;
  • Capacité à travailler sous pression, en équipe et dans des délais restreints;
  • Capacité à mobiliser son équipe et ses collègues dans la gestion du changement;
  • Bilinguisme essentiel, car il y a, entre autres, des rencontres avec des clients venant d’autres pays (français/anglais);
  • Maîtrise des normes ISO9001 ou normes équivalentes.

Défis du poste

  • Implantation d’une nouvelle plateform PDM;
  • Mise à jour des normes reglementaires liées aux exigences de chaque OEM;
  • Mobilisation et engagement de l'équipe dans les changements à mettre en place dans le département;
  • Gestion d’une cadence rapide.

Compétences comportementales recherchées

  • Rôle-conseil
  • Observation/Écoute
  • Agilité
  • Orientation client
  • Gestion des conflits
  • Intelligence émotionnelle
  • Coaching
  • Résolution de problèmes
  • Influence

Processus d’entrevues proposé

  1. Première entrevue avec la firme de service-conseil Glasford International Canada;
  2. Deuxième entrevue avec la directrice des ressources humaines et la directrice;
  3. Troisième entrevue avec le directeur général et autres membres du comité de direction, ainsi
    qu’un tour d’usine avec un membre du comité de direction.

Personne ressource

Nancy Cameron

info@glasfordcanada.ca

Postuler pour cette offre

1

Informations
personnelles

2

Dépôt de CV

3

Résumé

4

Soumission
du profil

33%
Informations personnelles
Chaque membre de Glasford International Canada s’engage à respecter la confidentialité absolue des renseignements fournis tant par les clients que par les candidats..* 
Dépôt de CV

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 M

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 M

Résumé

Votre profil a été
soumis avec succès

Merci d’avoir soumis votre profil à Glasford Canada. Veuillez noter que seul les candidats retenus seront contactés.