Services manufacturiers
Directeur.trice, développement d'affaires et ventes - Lauzon Bois Énergétique
Papineauville
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NOTRE CLIENT
Notre client est une entreprise manufacturière d’envergure dont l’ambition est d'élever les standards d'excellence opérationnelle dans ses deux usines en misant sur une mobilisation accrue des ressources, de meilleures pratiques opérationnelles et la mise à niveau et du maintien de ses équipements de production et des procédés de fabrication. C’est une démarche d'efficacité opérationnelle visant à accroître le potentiel de service des usines et livrer des gains et des améliorations dans sa chaîne de production, d'approvisionnement et de valeur.
RÔLE PRINCIPAL
En tant que directeur de développement des affaires, vous piloterez la stratégie de croissance de l’entreprise en développant de nouveaux produits, en augmentant l’approvisionnement en matières premières, et en ouvrant de nouveaux canaux de vente, tout en consolidant la position de l’entreprise dans le secteur des énergies renouvelables et des produits connexes, pour répondre aux besoins présents et futurs.
Vous dirigez et identifiez de nouveaux canaux de vente (marchés locaux, exportation, plateformes numériques) et prospectez de nouveaux clients dans les secteurs revente au consommateur, industriels et institutionnels afin de supporter une expansion/croissance. Vous négociez et concluez des ententes commerciales stratégiques tout en représentant l’entreprise.
Vous jouez un rôle central dans l’évolution de la structure de votre département ainsi que dans le développement et la mobilisation des ressources en soutenant et améliorant les meilleures pratiques pour viser l’amélioration du niveau de service et de qualité des produits.
De plus, vous possédez la capacité de développer de nouveaux marchés et d’optimiser une chaîne d’approvisionnement global.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
Industrie : excellente connaissance du secteur du bois et des énergies renouvelables / capacité de naviguer dans une organisation intégrée verticalement et de voir une chaine d’approvisionnement globale.
Penseur opérationnel stratégique : capacité démontrée à développer et à exécuter des stratégies d’affaires porteuses et créatrices de valeur / maîtrise, processus de planification stratégique et opérationnelle alignés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Expertise développement des affaires : solides compétences en analyses de marché / habiletés élevées en négociation, gestion de partenariats et leadership / capacité de diriger les activités de développement de produits et procédés / connaissances des meilleures pratiques, avec la capacité de fournir des conseils et un soutien d'experts.
Compétences en leadership : expérience avérée dans la direction et le développement d'équipes performantes, avec de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles. Entretenir d'excellentes relations avec les principales parties prenantes et les partenaires d’affaires.
Sens financier : compétences en analyse financière, analyse des coûts y compris la capacité d'évaluer les investissements CAPEX et d'évaluer le retour sur investissement.
Gestion du changement : expérience en matière de conduite de changements organisationnels et de promotion d'une culture d'amélioration continue / capacité à innover et à piloter des projets complexes.
Collaboratif : capacité à collaborer efficacement avec des équipes interfonctionnelles et à influencer les parties prenantes à tous les niveaux. Forte éthique de travail, fiabilité et souci du détail – attitude « faisons-le ».
Compétences en résolution de problèmes : solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes, avec une expérience dans l'identification et la mise en œuvre d'améliorations opérationnelles.
EXPÉRIENCE REQUISE ET ÉTUDES
Le profil idéal aurait plus de 20 ans d’expérience, dont 15 ans dans un rôle de leadership d’équipe et de développement des affaires et de direction générale.
- Diplôme universitaire en administration, ingénierie forestière, développement durable ou domaine connexe.
- Professionnel de la vente expérimenté avec une excellente expérience en développement commercial et en négociation au sein des détaillants en grande surface et quincailliers.
- Expérience significative en développement des affaires dans un environnement industriel ou énergétique B2B.
- Sens inné des affaires avec forte orientation client, possédant de très bonnes connaissances de la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement.
- Bilinguisme français/anglais est indispensable pour ce poste autant parlé qu’à l’écrit.
- Disposé et capable de voyager (30% du temps).
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES RECHERCHÉES
- Sens financier
- Communicateur
- Entrepreneuriale
- Leadership de mobilisation
- Rigueur
- Analytique
- Vision manufacturière
- Résolution de problème
- Courage managérial
- Agile
DÉFIS DU POSTE
- Introduire Lauzon Bois Énergétique comme un important joueur commercial auprès des détaillants en raison des innovations de produits et de son rôle en développement durable;
- Définir les bases d’analyse pour développer les plans de développements des ventes dans une industrie qui est très peu documentée en termes d’information de marché;
- Mobilisation et développement de l’équipe.
DOSSIERS PRIORITAIRES PAR SEGMENT
Développement des affaires
Exécuter la portion stratégique du plan d’affaires :
- Introduire 3 nouveaux produits à valeur ajoutée sur le marché et mettre un volume accru de granulés de chauffage sur le marché dans les plus brefs délais.
- Apporter le support à l’équipe de développement de nouveau produit.
- Définir et pénétrer les canaux de vente requis (grandes surfaces, réseau, détaillants spécialisés, agent, distributeurs, etc.).
- Pousser entre 20% à 30% plus de volume de granulés de chauffage en 12 mois.
- Introduire les produits à valeur ajoutée sur le marché dans un délai de 6 à 12 mois, tout en maximisant la réalisation et la rentabilité de l’entité.
Direction des opérations
- À son arrivée, exercer un leadership transformationnel au sein de l’équipe des ventes et implanter les changements requis pour développer les capacités d’exécution et la mobilisation.
- Au cours des 6 premiers mois, revoir la structure de l’équipe de vente, service à la clientèle et support de l’équipe de marketing central.
- Au cours des 12 premiers mois, se familiariser avec la chaîne d’approvisionnement et apporter le soutien nécessaire à la négociation des contrats.
Planification stratégique
- Refonte complète du plan stratégique appuyé sur des stratégies commerciales porteuses et créatrices de valeur.
PROCESSUS D’ENTREVUES PROPOSÉ
- Première entrevue avec la firme de service-conseil Glasford International Canada;
- Deuxième entrevue avec le directeur général et la directrice des ressources humaines;
- Troisième rencontre avec le directeur général et le CEO.
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