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Chef des finances (CFO)

Montréal

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Notre client

Notre client est un manufacturier et distributeur international dont le siège social mondial est à Montréal, spécialisé dans les vêtements et accessoires pour animaux de compagnie.

Description du poste

Relevant du Président, le Chef des Finances (CFO) veille à la santé et à la gestion financière à travers la planification et la révision des processus budgétaires, le contrôle des systèmes comptables, la gestion des investissements et la sécurisation des capitaux pour soutenir la croissance de l’organisation. En tant que conseiller stratégique du PDG, le CFO équilibre les risques et les opportunités tout en s'assurant de la conformité réglementaire et de la conformité aux normes comptables. En priorité, il veille aussi au développement des talents de l’équipe financière et s'assure de la mise en place de mécanismes de contrôle financier robustes pour garantir la stabilité et la croissance pérenne de l'organisation. Le candidat devra avoir de solides compétences en numérique et être aligné avec l’innovation. Le candidat devra être à l’aise avec des processus numériques et pourra/devra contribuer à notre numérisation.

Fonctions et responsabilités du poste

Leadership stratégique

  • Développer et instaurer la stratégie financière globale de l'entreprise en collaboration avec le PDG et le contrôleur des finances, en définissant les objectifs financiers et en développant des plans d'action pour les atteindre;
  • Exercer un rôle-conseil stratégique auprès du PDG quant à l’optimisation de la gestion financière de l’organisation;
  • Soutenir les décisions de la direction par des projections financières à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur des analyses rigoureuses des tendances, des scénarios d’affaires et des objectifs stratégiques;
  • Diriger et collaborer la préparation du budget annuel, évaluer les résultats par rapport aux objectifs budgétaires et recommander des approches pour réduire les écarts en collaboration avec le PDG et le directeur des finances;
  • Formuler les stratégies de financement optimales appuyées par des analyses financières approfondies.

Planification et gestion financière

  • Superviser l'atteinte des objectifs financiers, tout en veillant à leur cohérence avec les besoins et la vision globale de l'organisation;
  • Recommander un fonds de roulement pour l’organisation afin d’assurer que les ressources nécessaires soient disponibles pour réaliser les opérations quotidiennes et la croissance stratégique;
  • Évaluer et recommander les projets les plus prometteurs et travailler en étroite collaboration avec l’équipe des ventes en analysant leur rentabilité et leur alignement avec les objectifs stratégiques;
  • Identifier et évaluer les opportunités d'investissement ou de partenariats stratégiques, en collaboration avec le directeur des finances;
  • Définir une stratégie d'investissement responsable en collaboration avec le PDG;
  • Accompagner dans les processus de fusions, acquisitions et partenariats par son expertise financière stratégique;
  • Collaborer à la préparation des états financiers pour les multiples sociétés de l'organisation, en veillant à l'exactitude et à la conformité des rapports;
  • Superviser activement la trésorerie ainsi que gérer les emprunts et les instruments financiers;
  • Mettre en place des systèmes pour assurer l’optimisation financière à travers les opérations;
  • Développer les relations avec les vérificateurs externes et les partenaires financiers, pour accompagner le directeur des finances;
  • Évaluer régulièrement les tendances du marché du détail, tant au niveau national qu'international, et recommander des stratégies financières innovantes pour maintenir l'organisation en avance sur la concurrence.

Gestion de risque et conformité

  • Concevoir et mettre en place des stratégies de couverture financière pour protéger l'organisation contre les risques financiers et les fluctuations de marché;
  • Diriger la conformité réglementaire et les standards de notre client en finances, en s'assurant que toutes les opérations respectent les normes légales, fiscales et les normes comptables en vigueur;
  • Collaborer à maintenir et établir le suivi des mécanismes de contrôle financier pour détecter et prévenir les fraudes ou les irrégularités.

Formation et expérience requise

  • Baccalauréat en comptabilité avec titre CPA ou en finances;
  • Maîtrise en finances et titre de CFA, un atout;
  • Dix (10) ans d’expérience démontrée dans un rôle de gestion et expérience préalable en tant que CFO ou VP Finance ou directeur principal des finances et de la comptabilité auprès d’un président (CEO).

Profil de compétences comportementales recherchées

  • Discernement 
  • Énergie
  • Engagement 
  • Prise de décision
  • Excellence client
  • Joueur d’équipe
  • Intelligence collective
  • Sens des affaires

Processus d’entrevues proposé

  1. Première entrevue avec la firme de recrutement de Glasford International Canada;
  2. Deuxième entrevue avec le PDG;
  3. Troisième entrevue le contrôleur et des membres de l’équipe finance;
  4. À la suite de la troisième étape, le candidat élu aura une visite du siège social et suivra une
    évaluation psychométrique.

Personne ressource

Nancy Cameron

info@glasfordcanada.ca

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