Services manufacturiers

Directeur ou directrice des opérations manufacturière

Outaouais

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NOTRE CLIENT

Notre client est une entreprise manufacturière d’envergure dont l’ambition est d'élever les standards d'excellence opérationnelle dans ses deux usines en misant sur une mobilisation accrue des ressources, de meilleures pratiques opérationnelles et la mise à niveau et du maintien de ses équipements de production et des procédés de fabrication. C’est une démarche d'efficacité opérationnelle visant à accroître le potentiel de service des usines et livrer des gains et des améliorations dans sa chaîne de production, d'approvisionnement et de valeur.

ROLE PRINCIPAL

En tant que directeur des opérations, vous jouez un rôle central de mobiliser les ressources en soutenant et améliorant les pratiques, les méthodes et les procédés de fabrication ainsi qu’en optimisant la fiabilité et la performance des équipements. De plus, vous possédez la capacité d’optimiser une chaîne d’approvisionnement.

Le directeur des opérations a comme mission de permettre à l’équipe de garder le cap sur les objectifs stratégiques et opérationnels, de nourrir l’amélioration continue ainsi que d’optimiser et d’améliorer les opérations manufacturières et de gestion des opérations de 2 usines en misant sur la contribution de tous, la rigueur et la flexibilité.

Vous dressez un plan quinquennal et supervisez tous les investissements et les améliorations opérationnels au sein des usines.

Vous mettez continuellement au défi et conduisez les équipes opérationnelles vers l’efficacité et l’excellence, en utilisant une analyse factuelle et en appliquant les meilleures pratiques.

Vous êtes également responsable d'auditer, de surveiller, d'évaluer et d'améliorer la qualité des processus et des résultats, par rapport aux normes internes ou réglementaires définies et à la santé et à la sécurité dans l'ensemble de l'organisation.

Vous êtes responsable du reporting et du suivi de la performance manufacturière à l'équipe de direction et au conseil d'administration.

PROFIL DU CANDIDAT

Le candidat sélectionné sera une personne mobilisant, crédible et expérimenté, doté d'un sens développé pour la gestion des opérations et d'une capacité avérée à générer des résultats au sein d'un environnement multisite nécessitant du support.

Il/elle doit faire preuve de bonnes capacités de leadership et être influent. La personne peut avoir une vision stratégique à long terme tout en restant très opérationnelle et proche du terrain. Plus précisément, le directeur des opérations possédera les attributs, expériences et qualifications suivants.

Le bilinguisme français anglais est indispensable.

Disposé et capable de voyager pour supporter un environnement multisite (40% du temps).

EXPÉRIENCE REQUISE ET NIVEAU D'ÉTUDES

Le profil idéal aurait 20 ans d’expérience, dont 10 ans dans un rôle de leadership d’équipe.

Détenir un baccalauréat en ingénierie mécanique ou industrielle ou en gestion des opérations dans l’industrie du bois ou un domaine connexe.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Il participera et coordonnera la réalisation et l’implantation des projets spéciaux en travaillant en étroite relation avec le directeur des projets spéciaux en s’appuyant sur les processus d'amélioration continue et de toutes nouvelles initiatives dans son domaine d’expertise avec le directeur de l’exploitation et le personnel clé de l’organisation.

Les membres de l’équipe se rapportant directement au directeur des opérations manufacturières sont :

•          1 Responsable de l’approvisionnement

•          1 Directeur usine 1

•          1 Directeur usine 2.

Les membres de l’équipe se rapportant indirectement au titulaire sont :

•          1 Responsable entretien et fiabilité – usine 1

•        1 responsable entretien et fiabilité – usine 2

•          1 Coordonnateur de la gestion chaîne approvisionnement

•          1 Coordonnateur cour et expéditions.

NATURE ET ÉTENDUE DU POSTE ( Les détails seront communiqués par le recruteur).

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Planification

Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction  et participer à l’exercice de planification stratégique et opérationnelle pour d’identifier les projets porteurs et les opportunités d’amélioration.

Définir et recommander un plan de développement d’investissement tenant en compte; des orientations stratégiques, de la criticité et la désuétude des équipements, des normes, lois et règlements à respecter ainsi que des opportunités d’amélioration identifiées.

Élaborer les budgets d’exploitations en fonction des objectifs fixés et des volumes prescrits afin de planifier les ressources requises (approvisionnement, opération, entretien, capex, etc.).

Aligner et dresser les budgets d’immobilisations en fonction des priorités et des plans établis.

Maintenir les niveaux de dotation conforme aux standards établis et déterminer les besoins en personnel en fonction du calendrier de production.

Assurer une exécution efficace et efficiente du programme de production pour assurer le respect des volumes commis et une productivité maximale par une bonne planification préalable à l'exécution du calendrier de production.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement (sommaire)

Dresser les plans opérationnels en fonction des projections d’achat de matières premières et de ventes.

Adopter des stratégies porteuses et procéder aux négociations pour des produits, satisfaisant les critères de qualité requis, à partir d’un processus de soumission et d’offre transparent et éthique, et conclure les ententes types.

S’assurer que les contrôles adéquats sont en place pour valider la qualité et le juste à temps des livraisons hebdomadaires.

Identifier, recommander et instituer toute synergie de transport permettant d’améliorer la compétitivité de la société.

Gestion des opérations (sommaire)

Être imputable des résultats d’exploitation des 2 usines et gérer toutes les fonctions reliées aux opérations décès dernières.

S’assurer que les niveaux et la disponibilité de ressources humaines et matières premières sont suffisants pour maximiser la production et atteindre les objectifs opérationnels, à court et moyen terme, à partir d’une saine gestion des ressources matérielles, humaines et financières.

Évaluer la criticité de tous les équipements (production, manutention, prévention incendie, etc.) et prioriser les activités à mettre en place.

Identifier la cause des arrêts et résoudre les problèmes récurrents afin d’augmenter le taux de rendement global de l’usine.

Gestion RH, relations travail, SST et conformité

S’impliquer activement dans les relations de travail, le comité SST et la conformité en tenant des rencontres périodiques et en faisant le suivi des actions en cours.

Conformité (Sommaire)

S’assurer de la conformité aux lois, normes et règlements.

Faire contrôle de la qualité pour les intrants de matières premières, produits consumables, pièces de rechange ainsi que des produits finis.

Maintenir les certifications requises pour nos produits.

Service à la clientèle

Faire un suivi des plaintes et mettre en place les mesures correctives et d’amélioration requises pour assurer la qualité des produits et la satisfaction des clients et que le tout soit cohérent avec les objectifs de l'entreprise.

Travailler conjointement avec le département des ventes afin d’adresser toutes non-conformités et plaintes de clients. S’assurer de mettre en place les mesures correctives.

Personne ressource

Nathalie Grégoire

514-388-8300 info@glasfordcanada.ca

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