Administrations publiques et soins de santé

Directeur-trice du Service des travaux publics

Saint-Philippe

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Notre client
La Ville de Saint-Philippe est située dans la MRC de Roussillon, dans la région de la Montérégie. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie à la campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des cinq dernières années, la Ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait dépasser les 13 000 citoyens d’ici 2031.
Votre rôle 
Dans ce rôle, vous planifiez, dirigez, organisez et contrôlez toutes les activités opérationnelles et administratives du Service des travaux publics incluant la voirie, le déneigement, la mécanique, l’usine de traitement des eaux, le réseau d’aqueduc et d’égouts, les bâtiments et équipements municipaux, les parcs et espaces verts et l’écocentre. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres directeurs de service afin de répondre aux besoins de l’organisation. Vous définissez les orientations et les priorités stratégiques du service conformément à la mission et la vision de la Ville.

  • Poste permanent, 40 heures par semaine, sous une formule 4.5 jours
  • Salaire et programme d’avantages sociaux très compétitifs
  • Conditions de travail selon la Politique de conditions de travail des employés cadres 
    Fonctions et responsabilités du poste
    Sous la responsabilité du directeur général, le directeur des travaux publics aura les fonctions et responsabilités suivantes :
    Gestion stratégique :
    •    Conseiller la direction générale dans la planification et la gestion du programme annuel d’entretien;
    •    Établir les grandes orientations, les objectifs, la pertinence des projets en lien avec le service, notamment au niveau des coûts, des impacts et des bénéfices et veiller à la mise en œuvre des plans et des programmes;
    •    Établir des projections et les programmes d’immobilisation en lien avec le service des travaux publics;
    •    Assurer un rôle stratégique de coordination dans la gestion des mesures d’urgence;
    •    Représenter la Ville auprès des villes de la MRC de Roussillon et sur divers comités régionaux;
    •    Réviser les objectifs en fonction du contexte, des imprévus et des priorités.
    Gestion des finances :
    •    Préparer les budgets, en assurer le suivi administratif et en contrôler les dépenses;
    •    Planifier et préparer les demandes de prix et les contrats, en collaboration avec le service du greffe et des affaires juridiques au besoin, et s’assurez de la qualité et de la conformité de ceux-ci;
    •    Effectuer la vigie des programmes de subventions.
    Gestion des opérations :
    •    Effectuer le suivi de l’ensemble des activités reliées au Service des travaux publics;
    •    Évaluer les besoins et veiller au bon fonctionnement des infrastructures municipales;
    •    Établir un calendrier annuel de réalisation des projets en fonction des priorités et des budgets établis et veiller au respect des échéanciers;
    •    S’assurer que les travaux sont réalisés selon les exigences;
    •    Gérer les plaintes ou les demandes en lien avec les activités de son service;
    •    Maintenir à jour et assurer le respect des mesures de contrôle de l’inventaire des ateliers municipaux. 
    Gestion des ressources humaines :
    •    Diriger, superviser, planifier et évaluer le personnel de son service ;
    •    Contribuer au développement des compétences des membres de son équipe ;
    •    Optimiser l’utilisation des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs de son service et de l’organisation ;
    •    Maintenir des pratiques opérationnelles respectant les lois sur la santé et la sécurité au travail ;
    •    Favoriser un climat de travail axé sur la motivation et l’engagement de ses membres.
    Effectuer toute autre tâche connexe.
    Formation requise
    Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration (baccalauréat), en ingénierie ou toute autre discipline appropriée. Toute autre combinaison d’expérience pertinente pourra être considérée.
    Compétences recherchées
    •    Exceller dans la mobilisation d’une équipe de travail;
    •    Démontrer du courage managérial;
    •    Être proactif au niveau de la capacité à informer;
    •    Manifester de l’adaptabilité;
    •    Être orienté vers l’action;
    •    Faire preuve d’imputabilité, d’intégrité et d’engagement;
    •    Prioriser les dossiers et faire preuve de rigueur;
    •    Avoir un sens stratégique pour relever des défis.
    Exigences du poste
    •    Posséder un minimum de 7 années d’expérience dans un poste de gestionnaire, idéalement
    dans le milieu municipal;
    •    Détenir un permis de conduire de classe 5;
    •    Connaître le domaine de la mécanique et des bâtiments, du génie civil, de l’architecture et d’un
    réseau égout et aqueduc;
    •    Être disponible pour répondre à des demandes ponctuelles ou urgentes en dehors des heures de travail régulières;
    •    Avoir travaillé dans un milieu syndiqué (un atout);
    •    Maîtriser parfaitement la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
    •    Avoir une excellente connaissance de la Suite Office et des logiciels ACCEO et ACCÈS-CITÉ TERRITOIRE (un atout);
    •    Détenir une carte de compétence en santé et sécurité sur les chantiers de construction ASP 
    Construction (un atout).
    Pour soumettre votre candidature
    Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae à l’attention des ressources humaines.

Courriel : info@glasfordcanada.ca
Date limite : 31 janvier 2025
 

Personne ressource

Nathalie Grégoire

514-388-8300 info@glasfordcanada.ca

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