Administrations publiques et soins de santé

Directeur. trice finance

Grand Montréal

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Notre client œuvre dans le secteur gouvernement et soins de santé.


Sommaire de la fonction

Sous l’autorité du directeur général, le ou la directeur.trice des finances assume, d’une part, la responsabilité du cycle complet des activités comptables, du contrôle budgétaire et des activités de reddition de compte envers les instances corporatives et ministérielles. D’autre part, le ou la directeur.trice des finances assume un rôle analytique et stratégique afin de supporter le comité exécutif dans ses décisions ayant un impact sur la santé financière de l’organisation.


Rôle et responsabilités

Relevant du directeur général, le ou la directeur.trice des finances détient les rôles et les responsabilités suivants :
•    Soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts sur l’établissement d’une culture de santé, et sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services;
•    Diriger et superviser le travail des employés du département finance ;
•    S’assurer du respect de toutes les exigences légales en lien avec les activités de son équipe;
•    Élaborer les politiques relatives à la gestion et à l’utilisation optimale des ressources financières;
•    S’assurer du respect des politiques et procédures par les membres de l'équipe finance;
•    Superviser la préparation des budgets annuels en collaboration avec les autres directions;
•    Assurer l'existence et le maintien d'un système de contrôle budgétaire et d'opérations financières;
•    Élaborer un budget d'immobilisation pour chacun des sites;
•    Superviser la préparation des rapports mensuels, trimestriels et annuels et les fournir aux partenaires financiers;
•    Analyser et interpréter les états financiers et les rapports financiers;
•    Conseiller et fournir le support aux cadres sur la gestion de leurs ressources financières;
•    Assurer la fonctionnalité et le contrôle du traitement de la paie, du recouvrement des sommes dues à l'établissement et de la vérification des entrées et sorties de fond;
•    Voir à la mise en place des mécanismes visant à assurer à l'établissement les liquidités nécessaires et effectuer les placements;
•    Élaborer, réaliser et mettre à jour le plan directeur des ressources financières;
•    Autoriser les paiements aux fournisseurs;
•    Élaborer et négocier les ententes de service avec les institutions financières et en assurer le suivi;
•    Effectuer toute autre fonction connexe à la demande du supérieur immédiat.


Support aux directions et service conseil

En vertu de son approche globale de chaque situation étudiée, le ou la directeur.trice des finances supporte les cadres dans l’exercice de leurs fonctions. Ses interventions s’apparentent à un service conseil pour les cadres et les dirigeant.e.s dans le but de les aider à prendre des décisions éclairées pour des enjeux budgétaires de leur service respectif.
•    S’assurer de l’alignement des activités de son service avec les orientations du plan stratégique de l’organisation;
•    Recevoir et traiter les demandes de support des directions ou services, les analyser et proposer des solutions appuyées par des fondements;
•    Élaborer les activités de formation en lien avec l'évolution de la gestion comptable, notamment les imputations de dépenses par centre d’activités;
•    Produire les bulletins d'information provenant de son service et coordonner leurs envois avec le service des communications de l’organisation;
•    Voir au bon fonctionnement du tableau de bord corporatif et à la création des métriques de mesures nécessaires au suivi de la performance financière et en lien avec le plan stratégique.


Gestion comptable et financière

En fonction de sa responsabilité, de la gestion complète du cycle comptable, des dossiers financiers et budgétaires de l’organisation, le ou la directeur.trice des finances effectue les tâches suivantes :
•    Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs et des priorités de la Direction en lien avec les ressources financières;
•    Contribuer au positionnement stratégique de la direction en participant à la planification stratégique de l’organisation et assumer un rôle de service- conseil, de soutien, de formation et d’expertise fonctionnelle auprès de la haute direction et de tou.te.s les gestionnaires;
•    Partager avec son supérieur immédiat le pouvoir décisionnel et l’imputabilité quant aux résultats attendus de la direction;
•    Représenter la direction de l’établissement auprès de certains comités internes et externes, notamment auprès des partenaires du réseau et du MSSS;
•    Coordonner la gestion courante des opérations financières de l’établissement, de l’intégralité et de la qualité de l’information financière;
•    Voir à la production des rapports prescrits et du respect des échéanciers des différentes redditions de comptes ainsi que dans le cadre des travaux de l’auditeur externe;
•    Participer avec son supérieur immédiat à établir des objectifs et un plan d'action annuel pour son secteur d'activité;
•    Appliquer les systèmes de contrôle interne relatifs aux activités financières;
•    Voir à la tenue de tous les livres comptables pour la saine gestion financière de l’organisation;
•    Voir à la production de la paie et à son traitement selon les conventions collectives en vigueur;
•    Documenter les procédures en lien avec son service;
•    Agir à titre de délégué.e substitut ou d’invité.e lors de réunions d’associations lorsque des sujets financiers doivent être discutés;
•    Effectuer des travaux reliés à la gestion financière, à l'organisation du travail et à la planification de travaux complexes à caractère administratif en faisant la cueillette et l'analyse de données;
•    Collaborer avec la haute direction pour l’élaboration des budgets opérationnels et de tout autre fond d'exploitation défini par l’organisation;
•    Animer les comités de la gestion financière périodiquement;
•    Assurer la coordination des états financiers périodiquement et les présenter au comité de direction;
•    Assurer la génération d’indicateurs clés en lien avec la gestion financière;
•    Coordonner dans son ensemble la vérification comptable de fin d’année;
•    Produire les rapports financiers AS-471 et statistiques AS-478.


Engagement qualité, mesure de la performance et sécurité

Le ou la directeur.trice des finances suit les processus qualité pour son service et contribue à leur mise à jour régulière.
•    Agrément : participer aux réunions d’équipe pour l’autoévaluation des processus qualité et prendre en charge tout projet d’amélioration de la qualité des services sous sa gouverne;
•    Sécurité : participer aux formations sur le PMU et la sécurité ainsi qu’aux exercices pratiques avec son équipe;
•    Tableau de bord et mesure : s’assurer du bon fonctionnement du tableau de bord et procéder à une mise à jour régulière des indicateurs de gestion financière utiles aux prises de décisions des différents comités.
Responsabilités communes obligatoires
L'employé.e est tenu.e de respecter les politiques internes de l’organisation, ce qui englobe le respect des directives et des règlements en place pour maintenir le bon fonctionnement et l'intégrité de l'organisation. Il/elle est responsable de l’observation des éléments suivants :
•    La lutte contre la maltraitance envers les personnes vulnérables;
•    La prévention des infections;
•    La prévention de la violence en milieu de travail;
•    La sécurité des résident.e.s et la sécurité au travail;
•    Connaître son rôle en lien avec les plans de mesures d’urgence (plan de prévention des incendies et plan d’évacuation);
•    Le soutien à la mission de l’apprentissage;
•    L’éthique, la confidentialité, la protection de la vie privée et autres. 


Exigences du poste    

Formation académique et expérience requise
•    BAC en comptabilité et/ou finance;
•    Membre en règle de l’ordre des comptables professionnels agréés;
•    10 années d’expérience pertinente à la fonction;
•    5 années dans un rôle de gestion/coordination de personnel;
•    Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ainsi que les AS-471;
•    Formation en Lean Management est considérée comme un atout.


Connaissances requises

•    Excellent français, parlé et écrit;
•    Anglais parlé (atout)
•    Excellente connaissance de la suite Microsoft (Word, Excel et PowerPoint);
 

Personne ressource

Nathalie Grégoire

514-388-8300 info@glasfordcanada.ca

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