Administrations publiques et soins de santé

Directeur.trice finance, secteur FP&A

Brossard

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On dit souvent que l’essentiel est invisible. Chez Biron, nous croyons que l’invisible détient les secrets de la santé et les clés de l’innovation. C’est pourquoi nous avons à cœur de fournir de l'intelligence médicale personnalisée, utile et accessible, donnant ainsi le pouvoir à tous de prendre leur santé en main. L’humain se trouve au centre de nos préoccupations quotidiennes. C’est aussi vrai pour les talents de notre entreprise.
Si avoir un impact positif et créer une société en santé est aussi important pour vous que ça l’est pour nous et que vous souhaitez évoluer au cœur d’une entreprise en pleine effervescence avec plein de beaux défis, rejoignez nous!


Raison d’être du poste


En tant que catalyseur de la performance financière des lignes d’affaires, le/la directeur finance, FP&A est au cœur du soutien à la direction d’une ligne d’affaires, assurant une interaction constante pour stimuler l'efficacité. Le/la titulaire est responsable de l’exécution pour assurer une saine gestion financière et comptable de l’unité d’affaires à travers la mise en place du processus budgétaire, et du contrôle des coûts et toutes autres stratégies financières pour soutenir la croissance ou l'optimisation de la ligne d’affaires.
Le/la titulaire du poste est partie prenante du comité de direction de la ligne d’affaires, il/elle supporte la direction générale, et agit à titre de premier.e responsable dans son domaine d’activités. Le directeur ou la directrice est responsable d’une petite équipe d’analystes financiers et travaille en collaboration avec les autres équipes Finance.
Rôles et responsabilités du poste


Leadership stratégique (gouvernance)


•    Définir la vision financière et les stratégies à long terme, incluant les opportunités d’investissement et la structure de capital vs dettes, en synergie avec la mission et les objectifs globaux de l'organisation.
•    Agit comme gardien.ne de la santé financière de la ligne d’affaires et s’assure d’intégrer, en collaboration avec l’équipe de direction en place, des perspectives financières dans la planification et les décisions organisationnelles.
•    Préparer et communiquer avec clarté les rapports financiers de la ligne d’affaires pour la présentation au comité exécutif et au conseil d’administration en appuyant la directrice générale.
•    Appliquer et faire vivre toutes politiques relatives aux finances pour assurer la conformité avec les réglementations financières et les standards de reporting, en s'appuyant sur la personne spécialiste en conformité financière.
•    Être responsable de la modélisation, de l’analyse, de la préparation et de l’implantation de contrats majeurs et d’appels d’offres.
•    Collaborer à l’identification des synergies et des risques relativement à la ligne d’affaires et les traduire en indicateurs et objectifs financiers à suivre.
•    Fournir une direction éclairée lors des revues budgétaires et des analyses financières pour optimiser les investissements et les coûts.
•    Évaluer les risques financiers et développer des stratégies de mitigation pour la ligne d’affaires.
•    Orienter les discussions financières lors du comité de gestion de la ligne d’affaires, apportant une expertise en matière de finance et de comptabilité.
•    Participe aux initiatives d'amélioration continue au sein de l'équipe finances.
•    Présenter des analyses financières et des recommandations lors des réunions du comité de gestion.


Planification et gestion financière de l’organisation


•    Exécuter et contrôler le processus de budget annuel de la ligne d’affaires, en définissant des prévisions qui soutiennent la rentabilité.
•    Superviser les analyses de rentabilité pour les nouveaux projets proposés.
•    Effectuer un suivi rigoureux des indicateurs clés de finance sur le tableau de bord (méthodologie EOS).
•    Préparer et fournir des recommandations opérationnelles sur les allocations de ressources et les dépenses d'investissement.
•    Supporter les projets d'intégration de systèmes financiers et de technologies de pointe pour améliorer l'efficacité et la précision.


Gestion des ressources humaines


•    Soutenir les employé.e.s sous sa supervision directe dans la gestion de leur carrière.
•    Préparer sa relève pour assurer une pérennité du support financier dans la ligne d’affaires.
•    Veiller à l'adéquation des compétences au sein de son équipe en plaçant les bonnes personnes dans les rôles appropriés et promouvoir un environnement dynamique propice à la mobilisation et complémentarité.
•    Identifier les besoins en formation et conduire le développement professionnel et le coaching de ses employé.e.s sous sa supervision pour renforcer et maintenir les compétences financières et organisationnelles, dans une vision de croissance à long terme.
•    Faciliter le partage des connaissances et la collaboration interdépartementale pour renforcer les compétences transversales.
Gestion des parties prenantes (internes et externes)
•    Collaborer étroitement avec la directrice générale pour obtenir son adhésion et son soutien sur des dossiers stratégiques de la ligne d’affaires, assurant ainsi une prise de décision alignée et une exécution cohérente des initiatives financières de la ligne d’affaires en lien avec la vision de Biron Groupe Santé.
•    Participe sous la responsabilité de la vice-présidente Finance à des rencontres occasionnelles avec des banques, des investisseurs, des auditeurs et des agences réglementaires pour les questions financières.
•    En soutien avec la vice-présidente, finance, participe à l’identification et développement des relations stratégiques avec les fournisseurs clés et les partenaires financiers reliés à la ligne d’affaires.
Exigences et compétences requises


Exigences du poste


•    Un baccalauréat en comptabilité ou dans un domaine connexe est requis;
•    Détenteur/trice d'un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA ou équivalent);
•    Un minimum de 10 à 15 ans d'expérience en finance avec une progression constante des responsabilités, incluant une expérience significative dans un rôle de leadership financier;
•    Maîtrise des systèmes de gestion financière, des ERP et des outils d'analyse de données;
•    Connaissances en fiscalité, en législation financière et en conformité réglementaire seraient un atout;
•    Capacité à analyser des données financières complexes et à élaborer des stratégies financières.
 

Personne ressource

Nathalie Grégoire

514-380-8300 n.gregoire@glasfordcanada.ca

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