Services manufacturiers
Vice-président.e des ventes & expérience clients
Saint-Damase (Rougemont)
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Notre client
Meubles Saint-Damase est l’un des fabricants de meubles les plus respectés et recherchés dans le monde de l'hébergement de grand luxe et des hôtels-boutiques en Amérique du Nord.
Description du poste
Relevant du Président et chef de la direction et membre du comité de direction, le Vice-président, Ventes & Expérience Clients est responsable d’orienter et de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. Plus précisément, il est responsable des éléments suivants :
- Définir et exécuter une stratégie de vente et d’expérience clients efficace en établissant un plan stratégique de vente aligné avec les objectifs globaux de l'entreprise;
- Mettre en place une structure de ventes et d’expérience clients en lien avec les objectifs de croissance des affaires;
- Identifier les segments de marché prioritaires et les opportunités de croissance;
- Atteindre et dépasser les objectifs de chiffre d'affaires en ayant des objectifs de ventes réalistes et ambitieux fixés;
- Superviser les performances des équipes de ventes et adapter les tactiques par segment de marché en s’assurant de la rentabilité;
- Diriger, structurer et motiver l’équipe de vente pour les divisions du Groupe;
- Recruter, former, encadrer et retenir les membres de son équipe;
- Instaurer une culture de performance, d’engagement et de la responsabilisation;
- Mettre en place des indicateurs de performance clairs et motivants;
- Optimiser les processus et outils de vente en évaluant le cycle de vente, la qualification et la gestion des leads et les améliorer;
- Introduire des outils pour soutenir la force de vente (CRM, reporting);
- Déployer des initiatives d’amélioration continue basées sur les retours clients et les analyses de données;
- Fournir des analyses régulières et pertinentes au comité de direction;
- Participer activement à la prise de décision stratégique avec le comité de direction.
Expérience requise
- Bilingue français / anglais;
- Minimum de 5 ans d’expérience en vente B2B internationale (l’expérience du marché américain est un atout certain), dont au moins 2 à un poste de direction;
- Expérience confirmée dans le secteur du mobilier haut de gamme, du design, ou de l’architecture d’intérieur (un atout);
- Réalisations probantes dans la mise en place de structures performantes;
- Excellentes compétences en leadership, gestion d’équipe, et communication interpersonnelle;
- Organisation, rigueur et autonomie;
- Agilité politique;
- Être une personne audacieuse;
- Fort esprit stratégique, sens des affaires développé et orientation résultats;
- Habileté à gérer des négociations complexes à haut niveau;
- Disponible pour voyager à l’international (jusqu’à 30–40 % du temps).
Défis du poste
- Établir sa crédibilité rapidement auprès de ses collègues du comité de direction considérant qu’il s’agit d’un nouveau poste stratégique au sein de l’entreprise;
- Savoir mettre en œuvre des orientations et une structure d’équipe et de systèmes en lien avec les objectifs de croissance des affaires;
- Mettre sur pied une vigie commerciale associée aux divers segments de marchés des besoins de meubles haut de gamme.
Compétences recherchées
- Contribution au travail d’équipe
- Résistance au stress
- Persévérance
- Rigueur
- Adaptabilité
- Diplomatie
Processus d’entrevues proposé
- Première entrevue avec la firme de recrutement de Glasford International Canada;
- Deuxième entrevue avec le Président et Chef de la direction;
- Troisième entrevue avec les membres du comité de direction;
- Quatrième rencontre avec des membres du Conseil d’Administration.
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