Services manufacturiers

Vice-président.e des ventes & expérience clients

Saint-Damase (Rougemont)

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Notre client

Meubles Saint-Damase est l’un des fabricants de meubles les plus respectés et recherchés dans le monde de l'hébergement de grand luxe et des hôtels-boutiques en Amérique du Nord.

Description du poste

Relevant du Président et chef de la direction et membre du comité de direction, le Vice-président, Ventes & Expérience Clients est responsable d’orienter et de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. Plus précisément, il est responsable des éléments suivants :

  • Définir et exécuter une stratégie de vente et d’expérience clients efficace en établissant un plan stratégique de vente aligné avec les objectifs globaux de l'entreprise;
  • Mettre en place une structure de ventes et d’expérience clients en lien avec les objectifs de croissance des affaires;
  • Identifier les segments de marché prioritaires et les opportunités de croissance;
  • Atteindre et dépasser les objectifs de chiffre d'affaires en ayant des objectifs de ventes réalistes et ambitieux fixés;
  • Superviser les performances des équipes de ventes et adapter les tactiques par segment de marché en s’assurant de la rentabilité;
  • Diriger, structurer et motiver l’équipe de vente pour les divisions du Groupe;
  • Recruter, former, encadrer et retenir les membres de son équipe;
  • Instaurer une culture de performance, d’engagement et de la responsabilisation;
  • Mettre en place des indicateurs de performance clairs et motivants;
  • Optimiser les processus et outils de vente en évaluant le cycle de vente, la qualification et la gestion des leads et les améliorer;
  • Introduire des outils pour soutenir la force de vente (CRM, reporting);
  • Déployer des initiatives d’amélioration continue basées sur les retours clients et les analyses de données;
  • Fournir des analyses régulières et pertinentes au comité de direction;
  • Participer activement à la prise de décision stratégique avec le comité de direction.

Expérience requise

  • Bilingue français / anglais;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en vente B2B internationale (l’expérience du marché américain est un atout certain), dont au moins 2 à un poste de direction;
  • Expérience confirmée dans le secteur du mobilier haut de gamme, du design, ou de l’architecture d’intérieur (un atout);
  • Réalisations probantes dans la mise en place de structures performantes;
  • Excellentes compétences en leadership, gestion d’équipe, et communication interpersonnelle;
  • Organisation, rigueur et autonomie;
  • Agilité politique;
  • Être une personne audacieuse;
  • Fort esprit stratégique, sens des affaires développé et orientation résultats;
  • Habileté à gérer des négociations complexes à haut niveau;
  • Disponible pour voyager à l’international (jusqu’à 30–40 % du temps).

Défis du poste

  • Établir sa crédibilité rapidement auprès de ses collègues du comité de direction considérant qu’il s’agit d’un nouveau poste stratégique au sein de l’entreprise;
  • Savoir mettre en œuvre des orientations et une structure d’équipe et de systèmes en lien avec les objectifs de croissance des affaires;
  • Mettre sur pied une vigie commerciale associée aux divers segments de marchés des besoins de meubles haut de gamme.

Compétences recherchées

  • Contribution au travail d’équipe
  • Résistance au stress 
  • Persévérance
  • Rigueur 
  • Adaptabilité 
  • Diplomatie

Processus d’entrevues proposé

  1. Première entrevue avec la firme de recrutement de Glasford International Canada;
  2. Deuxième entrevue avec le Président et Chef de la direction;
  3. Troisième entrevue avec les membres du comité de direction;
  4. Quatrième rencontre avec des membres du Conseil d’Administration.

Personne ressource

Nancy Cameron

info@glasfordcanada.ca

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