Chez Glasford International Canada, firme de recrutement spécialisée en embauche de gestionnaires de haut niveau, nos associés possèdent de nombreuses années d’expérience en gestion d’opérations manufacturières. Ils maitrisent mieux que quiconque les responsabilités liées au P&L, et ils sont heureux de partager dans cet article leurs conseils aux candidats qui souhaitent performer dans un poste de directeur, de gestionnaires ou de chef d’équipe.
Nos experts et expertes dressent ci-après une liste des compétences de leadership qu’ils jugent indispensables à l’établissement de relations professionnelles bénéfiques.
Qu’est-ce qu’un bon leader?
Les défis des dernières années ont transformé le monde du travail et ont confirmé qu’un leadership performant est un atout indispensable à toute entreprise. Pour se démarquer, un leader doit réussir à :
1. Stimuler le partage d’idées de tous les membres de ses équipes
Les milieux de travail inclusifs sont bien vus par les employés. Notre récent sondage, tenu auprès de notre clientèle, dévoile la réponse la plus populaire obtenue à la question « Qu’est-ce que votre conseil d’administration et vos dirigeants mettront en œuvre pour aborder la diversité et l’inclusion en milieu de travail? » À 39%, les répondants ont indiqué « Embaucher proactivement pour la diversité et bâtir une main-d’œuvre multigénérationnelle ».
2. Soutenir un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
Jamais vie privée et professionnelle n’ont été si étroitement liées qu’actuellement. Le télétravail est maintenant beaucoup plus fréquent, et il incombe aux gestionnaires d’en délimiter les limites et de garantir un droit à la déconnexion pour tous les employés. Bâtir un climat de respect au sein de l’entreprise est une partie essentielle de leur rôle.
3. Mobiliser son équipe avec un enthousiasme communicatif
Les gestionnaires efficaces possèdent un leadership naturel qui leur permet de rallier les troupes en les motivant à performer efficacement ensemble. Chaque personne est consciente de l’importance de sa contribution au succès collectif, se sent valorisée et a envie de s’impliquer au succès des projets.
4. Offrir à ses collègues l’espace pour s’impliquer et prendre des initiatives
Occuper un poste de direction exige de confier des responsabilités et de laisser un pouvoir de décision aux membres des équipes. Les leaders de talent savent déléguer et canaliser leur expertise dans la gestion de mandats de haut niveau, favorisant ainsi la croissance professionnelle de leurs collègues. Comme l’a bien exprimé Bill Gates, « Les leaders sont ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir ».
5. Ancrer ses actions dans une vision stratégique globale
Diriger un département ou une équipe requiert une capacité à aligner l’organisation des mandats quotidiens à la mission globale de l’entreprise. Autrement dit, le gestionnaire guide les équipes afin que celle-ci puissent naviguer aisément entre les objectifs à atteindre et les stratégies à appliquer.
6. Relativiser toute situation rencontrée
Les dirigeantes et dirigeants savent mettre en perspective chaque situation (même les erreurs majeures). En maintenant une vue d’ensemble et en focalisant sur des objectifs clairs, ils s’intéressent aux éléments importants plutôt que de s’arrêter aux détails moins significatifs.
7. S’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail
La pandémie a permis à tous les travailleurs de remettre en question leurs besoins, attentes et aspirations professionnelles. Les directeurs généraux, gestionnaires et chefs d’équipe doivent être sensibles à cette réalité, notamment en étant plus flexibles, attentifs et proactifs.
Par exemple, si un cadre qui a du potentiel aspire à obtenir plus de responsabilités ou à changer de poste, prêter attention à cette demande est important. Accommoder les employés, offrir du support et créer un environnement de travail agréable sont des choses essentielles que les gestionnaires doivent appliquer pour retenir les talents.
Selon notre récent sondage auprès de chefs d’entreprise, voici les 3 principales réponses données à la question « Quelle sera votre stratégie pour retenir vos meilleurs talents ? » : élaborer de nouvelles politiques ou initiatives de conciliation travail/famille (28%); mettre en place de nouveaux programmes de formation pour stimuler le développement des employés (28%) et faciliter la mobilité interne dans l’entreprise et l’accès au postes clés (23%).
Le principe d’agilité
Les qualités principales des leaders ont toutes un point en commun: elles demandent de faire preuve d’agilité. En contexte de gestion, l’agilité est la capacité à s’adapter rapidement et efficacement aux changements. C’est savoir régler les problématiques avec créativité, dénouer les conflits avec diplomatie, et répondre avec brio aux demandes exigeantes des clients.
Avant tout, le leader d’aujourd’hui sait se renouveler pour être le leader de demain. Il évolue selon les réalités du monde du travail, selon les besoins des clients et selon la synergie de ses équipes (qui ne sont pas statiques).
Michael Jordan a bien formulé le fait que la notion d’agilité est importante pour réussir en tant que chef d’équipe : « Il faut mériter votre statut de leader jour après jour ! »
Firme de recrutement de hauts dirigeants
Glasford International Canada offre des services de recrutement de gestionnaires de haut niveau aux entreprises, industries et organisations. Vous pouvez compter sur la force de notre réseau de 400 recruteurs, qui disposent d’une banque de candidats qualifiés et expérimentés au Canada et dans plus de 25 pays!
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