15 septembre 2022

Les tendances en recrutement de cadres et de dirigeants se maintiennent dans le dernier trimestre 2022

Par Stéphane Vincent

Blog

La pénurie de personnel hautement qualifié sur le marché du travail et la forte concurrence ont amené les employeurs à revoir certaines de leurs exigences d’avant la pandémie en matière d’expérience et de formation académique. 

Les compétences non techniques liées à l’adaptabilité ainsi qu’à la capacité d’apprendre sont désormais aussi importantes que les connaissances techniques. Plus spécifiquement, ces « soft skills » incluent l’agilité, la proactivité et la créativité ; la capacité à communiquer, à se rassembler et à réseauter; la capacité à travailler sous pression; l’attitude positive, la convivialité et la courtoisie; ainsi que les compétences de négociation par la diplomatie.

Notre firme de recrutement utilise l’évaluation psychométrique pour s’assurer que les candidats possèdent ces « compétences générales » qui sont requises pour répondre aux exigences de leur poste. Chez Glasford International Canada, nous sommes à l’avant-garde des tendances de recrutement de cadres. Voici une liste des plus marquantes en cette année 2022.

Compétitivité accrue

Depuis deux ans, la pénurie de personnel fait en sorte que les employeurs se livrent une concurrence féroce pour trouver les meilleurs leaders. À l’heure actuelle, nous constatons une tendance selon laquelle les candidats de qualité ont beaucoup de pouvoir de négociation, tandis que leurs critères de sélection pour rechercher des opportunités de carrière sont encore plus définis.

Quel est le profil des dirigeants de qualité ? Ils sont performants et savent dépasser les attentes en matière de résultats. Ils sont plus scolarisés et ont des exigences claires quant à leur équilibre travail/vie personnelle. Pour attirer ces leaders, les entreprises proposent :

– Des salaires attirants et des bonus à l’embauche pour répondre aux attentes (afin de couvrir les bonus perdus en quittant leurs employeurs actuels et pour l’équité interne).

– Des avantages sociaux généreux et novateurs (assurances collectives étendues, congé de maternité/paternité bonifié, plusieurs semaines de vacances à prendre la première année, etc.).

– Un environnement de travail amical et courtois.

– Une latitude et une autonomie dans la prise de décisions, ainsi que des liens avec l’équipe de direction pour avoir un impact à la fois sur la stratégie et sur les opérations.

– Des programmes de développement des connaissances et des compétences.

– Une flexibilité en termes d’horaire et de lieu de travail pour faciliter la conciliation travail/vie personnelle (semaine de quatre jours, travail hybride, télétravail à l’étranger quelques semaines par an, etc.).

Rapidité d’embauche : la clé pour réussir à recruter des cadres supérieurs

Même si certaines entreprises offrent de très bons salaires et avantages sociaux, les hauts dirigeants doivent souvent composer avec des cadres très performants qui partent pour d’autres opportunités, laissant leur charge de travail et leurs responsabilités en plan. Cette situation génère des tensions et peut amener les dirigeants à remettre en question leur rôle et leurs responsabilités.

Les employeurs qui réussissent agissent rapidement pour embaucher des remplaçants. Une enquête nationale menée pour le compte de Glasford International Canada indique que les employeurs qui font affaire avec une firme de recrutement ont généralement un délai de 4 semaines pour établir une stratégie d’embauche et recrutent dans les 12 semaines (sondage national Glasford International, mené en avril 2021 par IMI International).

Recrutement à l’international

De nombreux candidats qualifiés sont ouverts à l’idée de changer de pays et même de continent afin de découvrir de nouvelles choses et de décrocher un emploi qui leur convient. Ces candidats sont généralement très motivés à rester en poste dans l’entreprise qui les embauche.

Une firme de recrutement ayant des bureaux et des partenaires internationaux peut vous fournir les meilleurs candidats pour des postes nationaux. Glasford International Canada est associée à Glasford International, une coopérative qui possède un réseau international de 400 recruteurs ayant accès aux meilleurs candidats dans 20 pays.

L’automatisation des processus de recrutement doit être combinée aux entrevues

L’automatisation des processus de recrutement est la nouvelle tendance de recrutement en 2022. Tout dans l’entreprise se digitalise : la production, la gestion, les achats, les exportations et maintenant le recrutement ! La technologie utilisée pour la recherche de profils grâce à l’intelligence artificielle fait gagner du temps à tous les recruteurs de cadres et de dirigeants, mais la discussion (en personne ou en ligne) représente l’étape la plus importante

Ne cherchez plus : embauchez rapidement grâce à nos experts du recrutement !

Vous êtes dépassé par le roulement de personnel dans votre entreprise ? Vous avez un poste de gestion important et complexe qui nécessite l’embauche d’un candidat de haut niveau ?  Glasford International Canada peut vous aider !

Avec un bureau situé à Montréal ainsi que des contacts partout à l’étranger pour le recrutement international de cadres et gestionnaires, nous pourrons combler les besoins de votre entreprise. Nous collaborons avec la coopérative  Glasford International, composée de firmes de recrutement de cadres ayant des bureaux en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

Vous aimerez aussi