08 juin 2022

Le nouveau leadership des dirigeants : repenser l’approche 4.0

Par Stéphane Vincent

Marvin meyer SYTO3xs06f U unsplash

Quel modèle de gestion, les entreprises manufacturières devront-elles adopter pour s’adapter aux différents défis de 2022 et des années à venir ? Dans cet article, voyez comment le management 4.0 fait place à la gestion 5.0, basée plus que jamais sur la technologie, mais avec une approche humaine.  

Qu’est-ce que la gestion 4.0 ? 

Après la société des chasseurs-cueilleurs, la société agricole et la société industrielle (usines et travail à la chaîne), la société 4.0 a permis de révolutionner le monde du travail. Aussi appelée “industrie 4.0”, elle utilise les technologies numériques et la robotique pour améliorer l’efficacité des opérations et optimiser les processus de production et de commercialisation. 

L’approvisionnement, la logistique des opérations, les communications, la commercialisation et la gestion sont alors interreliés. Les pannes d’équipements, les non-conformités, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et le marketing sont gérés de façon globale. 

En 2021, l’acquisition de nouvelles technologies par les entreprises a augmenté de 25 %, selon une étude de Glasford International. Cette transformation de l’industrie peut impliquer de multiples choses, selon chaque entreprise : 

  • Interconnecter et synchroniser les différents systèmes et ressources ; 
  • Utiliser des applications d’automatisation et de surveillance de la production permettant de contrôler la qualité en temps réel, d’anticiper et de prévenir les temps d’arrêt de la production et d’optimiser l’entretien et l’efficacité des équipements; 
  • Sauvegarder toutes les données liées à l’entreprise dans un cloud sécurisé (données infonuagiques); 
  • Se servir d’équipements robotisés conçus pour réaliser des tâches en interaction avec les employés; 
  • Exploiter les possibilités liées à l’impression 3D; 
  • Optimiser le marketing numérique (sites Web et réseaux sociaux) grâce à des applications d’analyse des données massives, qui permettent de comprendre les besoins des clients par la géolocalisation, l’historique des achats, les recherches de produits sur Internet, le parcours ergonomique des visites sur le site Web, etc.; 
  • Implanter un progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP en anglais) et un logiciel de gestion de la relation client (CRM en anglais); 
  • Installer un logiciel de cybersécurité; 
  • Se lancer dans le commerce électronique; 
  • Etc.   

Quels sont les défis des gestionnaires ? 

Les entreprises qui passeront par une transformation numérique doivent être gérées par des leaders proactifs qui s’adaptent facilement aux changements. Se servir des innovations technologiques sera crucial dans les prochaines années et les gestionnaires efficaces devront alors prévoir de:  

  • Analyser les besoins de l’entreprise et appliquer les solutions technologiques appropriées : selon un sondage mené par Glasford International1, intégrer les nouvelles technologies était le changement no. 1 que les entreprises désiraient faire dans un avenir rapproché. 
  • Acquérir et faire acquérir aux employés une compréhension et des compétences en lien avec ces technologies : selon une étude menée auprès d’entreprises québécoises et ontariennes en 2021, les gestionnaires ont identifié le manque de compétences technologiques et le manque de motivation comme étant les principaux freins au projet de transformation numérique. Pourtant, les employés démontrent un intérêt à s’impliquer dans le développement des solutions numériques, et ils sont motivés à suivre des formations (56 % se disent motivés à utiliser une nouvelle technologie, et ce chiffre monte à 83 % chez les 18 à 34 ans). Les employés soulignent aussi que le manque de compétences technologiques chez les gestionnaires est un frein à la transformation numérique (57 %).
  • Mettre sur pied un plan d’investissement et une stratégie de transformation numérique : selon cette même étude, 76 % des chefs d’entreprises affirmaient détenir un plan d’investissement et 68 % indiquaient avoir mis en place une planification de leur transformation. En 2022, c’est 46 % des entreprises qui ont rédigé un plan d’investissement et 60 % qui ont fait une planification de leur transformation vers le numérique.  
  • Proposer un milieu de travail attrayant afin de recruter et de retenir des employés talentueux : selon le sondage mené par Glasford, 88 % des employés désirent travailler de façon hybride. Il faut donc que les gestionnaires prennent en compte ce besoin. 

La gestion 5.0, complémentaire à la gestion 4.0  

L’industrie 5.02 est une nouvelle vision du développement industriel qui est soutenue par la Commission européenne. Elle encourage la consolidation de stratégies de résilience envers les risques liés, par exemple, à une pandémie, à une pénurie de main-d’œuvre ou à une perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, cette nouvelle approche favorise l’utilisation de technologies innovatrices liées au numérique et à la robotique, tout en recommandant des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain.  

Et les entreprises ont déjà adhéré à ces valeurs : selon le sondage Glasford tenu en mars 2022, 46 % d’entre elles ont implanté une politique de respect environnemental, 33 % ont implanté des mesures d’aide à la communauté, et 19 % se sont engagées de façon à développer des valeurs éthiques. 

Dans l’industrie 5.0, le facteur humain prend une grande importance afin de limiter les impacts négatifs d’une société trop numérique. Les employés sont placés au centre du processus d’implantation des technologies, et c’est exactement ce que les gestionnaires ont besoin de faire pour retenir les talents et les motiver !   

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