29 juin 2022

Comment augmenter la rétention de votre personnel ?

Par Stéphane Vincent

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Face à la pénurie de main-d’œuvre et au mouvement de personnel, les entreprises tentent d’offrir toujours plus en termes de salaires et d’avantages pour attirer et retenir les cadres et dirigeants qualifiés. Une fois en poste, les candidats veulent sentir qu’ils ont fait le bon choix. Dans cet article, découvrez pourquoi vos leaders quittent leur poste et comment réussir à retenir ces derniers dans votre entreprise. 

L’herbe vraiment plus verte ailleurs ?

43 % des répondants à un sondage [1] ont dit qu’ils étaient susceptibles de chercher un nouvel emploi en cours d’année. Au niveau des employeurs, 4 chefs d’entreprises canadiennes sur 10 voient le recrutement d’employés qualifiés comme étant une grande difficulté en 2022, tandis que le maintien en poste des cadres et de dirigeants est vu comme étant une problématique aussi importante. 

Être gestionnaire, directeur général ou cadre de haut niveau implique de gérer des défis au quotidien. Il faut continuellement faire face à des difficultés, régler des problèmes, gérer des personnalités, et répondre à des délais ainsi qu’à des objectifs de performance. Ces fonctions ne sont pas de tout repos et il est facile pour les gestionnaires de croire que les conditions de travail pourraient être meilleures dans une autre entreprise.  

Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Certains candidats quittent leur employeur pour tenter leur chance ailleurs, pour ensuite revenir au bercail et reprendre leur poste! D’une entreprise à l’autre, les fonctions des gestionnaires se ressemblent et les difficultés interpersonnelles au sein des équipes restent du même ordre. En ce qui a trait au salaire, changer pour quelques milliers de dollars de plus par année est un risque si le poste actuel est tout de même satisfaisant, et que l’équipe est sympathique. 

Alors, comment les chefs d’entreprises peuvent-ils empêcher les démissions s’ils octroient déjà une belle qualité de vie à leurs employés ? Que faire de plus si vous offrez déjà de bons avantages sociaux, des salaires concurrentiels, des activités d’équipe et une flexibilité dans la conciliation travail/famille ?

Les motifs de départ

Si vous offrez le maximum à vos employés (incluant 3 à 4 semaines de vacances dès la première année, des jours de maladie payés, des assurances et une belle ambiance de travail), comment se fait-il qu’ils quittent le bateau souvent après seulement quelques mois en poste ? 

Selon Statistique Canada, en 2022, certains facteurs réduisent la capacité des employeurs à attirer et à maintenir en poste des employés [2]. Ces facteurs sont  :

Le désir de conserver la qualité de vie associée au travail à domicile
32 % des Canadiens interrogés dans un sondage [3] disent qu’ils chercheraient un autre emploi si leur employeur imposait le retour au travail complet en présentiel. Près de 15 % des répondants ont d’ailleurs changé d’emploi en 2021 pour continuer à travailler en télétravail complet. Cette tendance est encore plus importante chez les Canadiens de 18 à 34 ans, dont 24 % ont changé d’emploi pour cette raison. De plus, 36 % des répondants ont aussi affirmé qu’ils accepteraient un emploi moins rémunéré pour pouvoir demeurer en télétravail.

Le nombre élevé de postes vacants
Le pourcentage de postes est grand au Canada en 2022 (en hausse de 62 % par rapport au premier trimestre de 2020, avant le début de la pandémie de la COVID-19) [4]. Les offrent d’emploi sont envoyées directement aux candidats sur leur profil LinkedIn, même si ces derniers ne se sont pas identifiés comme étant en recherche active. Cette constante sollicitation peut représenter une porte ouverte qui, ultimement, sera franchie par vos employés.

Les préoccupations concernant les prix à la consommation
Les biens, la nourriture, les loyers, les hypothèques et l’essence coûtent plus cher qu’il y a deux ans. Cette situation pousse les candidats à demander des salaires plus élevés, qui dépassent souvent la hausse annuelle prévue par les employeurs. 

Les solutions

Plus de 60 % des entreprises ont indiqué avoir des plans pour maintenir leurs employés en poste  au cours de la prochaine année [5]. En se basant sur les résultats d’une étude de Glasford International menée en mars 2022, voici des solutions que vous pourriez envisager pour y arriver vous aussi :

Développez l’engagement et la fidélité de vos employés en poussant les gestionnaires à démontrer un plus grand leadership. Ces derniers doivent inspirer les équipes grâce à leur intégrité et leur transparence, mais aussi parce qu’ils savent communiquer leur vision avec passion. 

Le télétravail : l’un de vos cadres de haut niveau vous demande de travailler en télétravail complet ? Sachez que si vous refusez, vous risquez de le perdre. Déterminez si le fait que l’employé soit au bureau est indispensable pour que ce dernier atteigne ses objectifs. En télétravail, celui-ci perdra moins de temps et d’énergie en déplacements et sera tout aussi performant, sinon plus ! En effet, plus de la moitié des travailleurs (58 %) accomplissent la même quantité de travail à l’heure en télétravail, tandis qu’environ le tiers (32 %) accomplissent plus de travail à l’heure !
 

Créez une politique d’inclusion et de diversité, qui permet à tous de se sentir valorisés et importants. Assurez-vous de former des équipes intergénérationnelles solides et valorisez régulièrement chaque employé. De simples compliments glissés subtilement à intervalles réguliers (dont certains dits devant toute l’équipe) leur permettront de se sentir aimés et respectés. Cette reconnaissance se transformera en fidélité !  

Donnez à chaque employé une vision claire de l’évolution possible de leur carrière dans l’entreprise. Ayez un plan de promotion individualisé et placez la formation au cœur de vos actions de fidélisation. Mais ce n’est pas tout de former vos employés. Leur offrir le poste dont ils rêvent ou leur octroyer les responsabilités qu’ils désirent est tout aussi important !  

Tenez en compte le fait que le travail hybride est là pour rester. En travaillant quelques jours par semaine à domicile, vos employés perdront moins de temps et d’énergie en déplacements et seront tout aussi performants, sinon plus ! En effet, plus de la moitié des travailleurs (58 %) accomplissent la même quantité de travail à l’heure en télétravail, tandis qu’environ le tiers (32 %) accomplissent plus de travail à l’heure [6] ! 

Investissez dans les technologies (robotique, intelligence artificielle et cybersécurité) afin de rester à l’avant-garde de toute crise mondiale potentielle qui pourrait mettre en péril la rétention de votre capital humain et empêcher l’arrêt inattendu de vos opérations.

Et si tous ces moyens ne fonctionnent pas, dites-vous que vous pouvez recruter de bons candidats en faisant affaire avec Glasford International Canada. Notre firme de recrutement de cadres et de dirigeants connaît le marché local de l’emploi ainsi que les candidats.

90% des candidats recrutés par Glasford International Canada
sont toujours en poste après un an d’embauche! 

Nous avons également un grand bassin de candidats à l’international, puisque nous faisons partie de Glasford International, une coopérative de recrutement qui possède des bureaux partout dans le monde ! 

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