Recruter un directeur général peut s’avérer déterminant pour l’avenir d’une entreprise ou d’une industrie. Ce professionnel clé assure la gestion des opérations et doit parvenir à faire hausser les profits pour satisfaire les actionnaires! Il doit justifier les investissements importants, créer la stratégie d’affaires et conseiller les directeurs pour que les équipes performent (mobilisation d’équipe et coaching). Voici comment ce dernier s’y prend pour réussir dans son rôle.
Les défis d’un directeur général
Le rôle du DG n’est pas facile. Axée sur l’atteinte de résultats financiers, sa stratégie doit également être alignée sur les valeurs de l’entreprise et favoriser la rétention des meilleurs employés. Relevant du chef de la direction, sa mission consiste à diriger efficacement les directeurs et responsables de projets.
Parmi ses fonctions clés, le directeur général doit:
- Gérer les modes de travail
87% des employés travaillaient de façon hybride en 2021, contre 9% en présentiel complet et 3% en télétravail complet.* - Communiquer efficacement
Les communications internes en 2021 visaient d’abord à augmenter la motivation et l’engagement des employés, à partager des informations liées à la Covid-19, et à guider les équipes grâce au leadership.* - Partager les valeurs de l’entreprise
Les valeurs qui ont été le plus développées en entreprises en 2021 sont le leadership, l’amélioration continue et l’innovation.* - Mettre en oeuvre des mesures d’inclusion et de diversité
En 2022, les dirigeants d’entreprises veulent s’engager à embaucher des employés de différentes origines ethniques; à ne pas avoir de préjugés dans les évaluations et les promotions; et à bâtir une main-d’oeuvre multigénérationnelle* - Développer une stratégie pour retenir les meilleurs talents
Dans l’année à venir, les dirigeants veulent élaborer de nouvelles politiques ou initiatives pour améliorer la conciliation travail/vie personnelle; mettre en place de nouveaux programmes de formation pour stimuler et soutenir le développement professionnel des employés; mais aussi faciliter la mobilité interne dans l’entreprise et l’accès aux postes clés.* - Analyser l’activité des concurrents
Que ce soit sur les marchés nationaux ou à l’international, ce que font les concurrents de longue date ou les nouveaux concurrents doit être pris en compte.
- Savoir anticiper les changements à venir
Prévoir les changements qui sont en dehors de son contrôle ainsi que les répercussions des orientations stratégiques qu’il a lui-même implémentées font également partie du rôle du DG.
*Selon une étude de GI COOP effectuée en janvier 2022
De grandes responsabilités
Parmi les responsabilités précises du directeur général, on retrouve :
- Établir les objectifs de performance;
- Superviser les gestionnaires des différents services;
- Assurer la qualité globale des livrables;
- Superviser les programmes d’embauche des employés et le développement des talents;
- Prévoir les investissements requis au niveau des équipements, des infrastructures et des salariés;
- Communiquer la stratégie et les résultats aux employés;
- Rapporter les résultats clés à la direction;
- Planifier les stratégies d’opération et de développement avec la direction.
Le rôle du directeur général est diversifié et complexe, tout en étant au cœur de la réussite de l’entreprise. Le recrutement de ce dirigeant de haut niveau doit donc être fait de façon rigoureuse, afin que le candidat choisi soit celui qui mènera le navire à bon port!
Les compétences requises pour être directeur général
Comme il est responsable de la gestion de la globalité de l’entreprise, le directeur général doit posséder une formation et des compétences en gestion, comptabilité, marketing, communication, relation client et gestion d’employés.
Sa capacité d’adaptation doit être grande puisqu’il doit savoir jongler entre les différents services de l’entreprise et être un soutien pour les employés, de même que pour la direction ! De plus, il doit assurer efficacement son rôle de représentation de l’entreprise auprès des clients et collaborateurs.
Comment recruter un directeur général
Pour un conseil de direction, il n’est pas facile de trouver la perle rare qui sera le bras droit du PDG. Il faut choisir un candidat d’expérience, qui possède une expertise confirmée dans le domaine. Pour ce type de recrutement de cadre supérieur (top management), l’erreur n’est pas permise, alors mieux vaut confier la recherche de votre futur directeur général à une firme spécialisée dans ce domaine.
Glasford International Canada/span> offre des services de recrutement de dirigeants de haut niveau aux entreprises, industries et organisations québécoises et canadiennes. Vous pouvez compter sur la force de notre réseau de recruteurs, qui possèdent une banque de candidats qualifiés et expérimentés au Canada et à l’étranger.
Nos 400 recruteurs sont présents dans plus de 25 pays, ce qui nous permet d’offrir le meilleur service de recrutement que vous pourrez trouver au Canada.
Contactez-nous dès aujourd’hui à info@glasford.com pour nous laisser vos coordonnées et nous expliquer vos besoins en termes de recrutement de directeur général ou de recrutement de cadres de haut niveau!