12 avril 2022

L’importance des « soft skills » dans le recrutement

Par Stéphane Vincent

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Depuis quelques années, les professionnels du recrutement et les équipes RH internes ont bien compris l’importance à accorder aux « softs skills ». Ils savent qu’engager un candidat qui n’en possède pas peut être pénalisant pour la bonne marche des opérations de l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de recruter un directeur général, un gestionnaire de haut niveau ou un chef d’équipe. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un soft skill?

Dans le domaine des ressources humaines, le terme « soft skill » (en français « aptitudes douces ») fait référence aux compétences comportementales liées à l’intelligence émotionnelle des candidats. Il s’agit d’un savoir-être relationnel qui accompagne le savoir-faire (qui réfère aux « hard skills », ces capacités techniques ou intellectuelles nécessaires pour bien accomplir un travail).

Si le directeur général ou le gestionnaire d’équipe que vous engagez ne possède pas un niveau suffisant d’intelligence émotionnelle, sachez que ses diplômes, ses aptitudes organisationnelles, ses connaissances techniques et sa vision ne suffiront pas à faire de lui le leader efficace que vous recherchez.

Selon les experts(1), parmi les softs skills indispensables, on retrouve, entre autres :

  • La patience
  • Le sens de l’écoute
  • L’empathie
  • L’aptitude à résoudre diplomatiquement les problèmes et les conflits
  • La facilité à communiquer, à rallier et à réseauter
  • La capacité à travailler sous pression
  • L’agilité, la proactivité et la créativité
  • L’attitude positive, l’amabilité et la courtoisie
  • Le pouvoir de négociation par la diplomatie

Ces qualités complètent et soutiennent le leadership et les compétences liées au savoir-faire. Il ne s’agit pas d’avoir une « main de fer dans un gant de velours », mais bien d’appliquer une gestion saine avec diplomatie, compréhension, souplesse et empathie.

Comment savoir si un candidat possède des softs skills ?

Ne risquez pas de compromettre la bonne marche de vos opérations en engageant un directeur général ou un gestionnaire d’équipe qui ne possède pas de qualités de savoir-être. Pour vous assurer que vos candidats à l’embauche ont une intelligence émotionnelle suffisamment développée, vous pouvez :

  • Analyser la lettre de présentation

Est-ce que le candidat y met en valeur ses qualités interrelationnelles, sa motivation et ses valeurs autant que son savoir-faire technique ?

  • Contacter un employeur précédent

Vous pouvez même parler à un employé ayant fait partie de son équipe, afin de vous renseigner sur ses modes d’interaction et son style de gestion, sur sa capacité à résoudre les problématiques et les conflits, ainsi que sur la qualité de sa relation gestionnaire/employés.

  • Présélectionner les candidats par un entretien vidéo

Évaluez la motivation et les talents techniques des candidats, tout en analysant leurs attitudes et leurs qualités de savoir-être. Le candidat semble-t-il très stressé ? Réagit-il bien aux petits problèmes techniques rencontrés lors de l’entrevue ? Est-il capable de vous mettre en confiance ? Semble-t-il avoir une bonne écoute ? Ses réponses et son attitude générale dénotent-elles un sens de l’adaptabilité et de la créativité ? Saura-t-il créer un climat de collaboration parmi les membres de vos équipes?

  • Poser des questions clés au cours de l’entretien d’embauche

Afin de déterminer si le candidat possède une forme élevée d’intelligence émotionnelle, posez-lui des questions qui vous donneront une idée de son profil psychologique et comportemental (par exemple: « Que feriez-vous pour résoudre tels types de conflits ou problématiques ? »). Demandez-lui quelles sont les qualités humaines qui l’aideront à gérer les équipes ou à diriger l’entreprise (dans le cas du directeur général). Le candidat peut-il décrire des situations personnelles ou professionnelles passées durant lesquelles ces qualités lui ont été utiles ?

  • Faire passer des tests de personnalité

Ces tests sauvent du temps et de l’argent aux entreprises car ils permettent d’obtenir une analyse des traits de personnalité des candidats. Il est ainsi plus facile de d’évaluer les compétences comportementales et le potentiel de chacun.

Réussissez votre recrutement !

Ne pénalisez pas un recrutement en raison d’un manque d’intelligence émotionnelle chez un candidat. Afin de viser dans le mille, faites affaire avec Glasford International Canada, firme de recrutement de gestionnaires de haut niveau. Nos spécialistes du recrutement effectueront les entretiens de présélection, tandis que les tests de personnalité auront été complétés avant votre propre entretien avec les candidats proposés.

Ainsi, vous serez assuré de choisir un directeur général, un gestionnaire ou un chef d’équipe qui aura autant de savoir-faire que de savoir-être.

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