Administration and Public Health

Chef ou cheffe de service, installations matérielles, fonctionnement et entretien terrains

Laval

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Notre client

Le CISSS Laval place les personnes au cœur de ses orientations et de ses décisions. 

Ceci se reflète à tous les niveaux, que ce soit dans la dispensation de services aux 443 192 citoyens ou dans leur engagement corporatif en tant qu'employeur de choix pour leurs 13 000 employés, 700 médecins, dentistes et pharmaciens ainsi que leurs 700 bénévoles.

Leur mission principale consiste à maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en fournissant un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité. Ce faisant, ils contribuent au développement social et économique de la région.

Pour atteindre cet objectif, leurs équipes font preuve d’agilité et de créativité, toujours dans le respect de leurs valeurs fondamentales : la bienveillance, l'audace, l'innovation et la collaboration.

Description du poste 

Sous l’autorité du Coordonnateur de la gestion des infrastructures, projets spéciaux, PCFI et terrains, la personne titulaire a la responsabilité d’assurer la gestion, l’entretien et le bon fonctionnement des ressources matérielles des sites sous sa supervision, notamment des bâtiments et des équipements; Le mandat est de maintenir en bon état les bâtiments, tous les biens et les équipements afin d’assurer un environnement physique, sécuritaire et confortable pour l'ensemble de la clientèle.

Le titulaire est responsable de la gestion et de la supervision du personnel ainsi que de l’équipement et des ressources en fonction des besoins des usagers et assure l’optimisation de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières, techniques et informationnelles sous sa responsabilité.
 

Composantes de gestion générale

Responsabilités de gestion stratégique et organisationnelle

  • Actualise dans son service le projet clinique et organisationnel de l’établissement défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de l’établissement;
  • Actualise dans son service les orientations et les priorités de l’établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, techniques, informationnelles et non institutionnelles;
  • Actualise dans son service le modèle organisationnel adopté par sa direction;
  • Actualise les ententes de partenariats et les alliances internes et externes de sa direction relative à son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Actualise dans son service le plan de communication interne et externe de sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Actualise dans son service les actions et les ressources identifiées par sa direction pour actualiser la mission, la vision, les valeurs, les orientations, les priorités et les stratégies organisationnelles de l’établissement;
  • Vois à ce que les cibles de performance identifiées par sa direction telles que l’efficience, la qualité, la gestion des risques et des plaintes, la gestion administrative soient au centre des activités de son service.

Responsabilités de gestion des ressources humaines

  • Supervise les chefs de secteurs sous sa responsabilité;
  • Collabore à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources humaines de sa direction, actualise dans son service les différentes mesures d’attraction, de rétention et de renouvellement du personnel et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Actualise dans son service les processus et les outils nécessaires au développement organisationnel et à l’organisation du travail adoptés par sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Actualise dans son service les différents leviers de mobilisation des ressources humaines instaurés dans sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Identifie les besoins spécifiques de développement des compétences et de transferts des connaissances des ressources humaines (individus et équipes de travail) de son service et applique le plan adopté à cet effet par sa direction;
  • Actualise dans son service le programme d’appréciation de la contribution individuelle des ressources humaines en vigueur dans l’établissement;
  • Implante les normes de rendement du personnel de son service et en détermine le personnel nécessaire tant en quantité qu’en types de métiers pour accomplir les travaux d’entretien et de fonctionnement des installations;
  • Supervise le personnel de son service en favorisant un esprit d’équipe et interviens dans la résolution des problèmes de relations de travail;
  • Approuve les feuilles de temps et autorise le temps supplémentaire, les congés et les vacances;
  • Participe à la sélection et à l’embauche de son personnel, selon les besoins, en collaboration avec les personnes concernées.

Responsabilités de gestion des ressources financières

  • Collabore à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources financières de sa direction;
  • S’assure de disposer du budget nécessaire à la réalisation des activités de son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • S’assure de disposer des équipements, mobiliers et fournitures nécessaires à la réalisation des activités de son service et applique les mécanismes de contrôle prévus;
  • Compile les statistiques relatives aux activités de son secteur et les achemine à son supérieur
  • Participe à la préparation des prévisions budgétaires de son secteur d’activités;
  • Assure le suivi et le contrôle des contrats de service : budget, qualité, exécution, etc.;
  • Assure le suivi du budget et contrôle les dépenses des services sous sa responsabilité.

Responsabilités de gestion de la sécurité et la santé au travail 

  • Participe à l’identification des risques d’accident;
  • Collabore, lorsque requis, avec l’employeur et le comité paritaire en santé et sécurité afin d’éliminer à la source les dangers d’accidents;
  • Collabore à toute enquête interne visant à clarifier un événement.
     

Responsabilités de gestion des ressources matérielles et techniques

  • Collabore à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources matérielles et techniques de sa direction et identifie les besoins spécifiques à son service;
  • Assure l’acquisition des ressources matérielles et techniques nécessaires au déroulement des activités de son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Vois à l’utilisation adéquate des ressources matérielles et techniques allouées à son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet.

Responsabilités de gestion des ressources et des actifs informationnels

  • Collabore à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources et actifs informationnels de sa direction et identifie ceux spécifiques à son service;
  • Assure l’acquisition des ressources et actifs informationnels nécessaires au déroulement des activités de son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
  • Vois à l’utilisation adéquate des ressources et actifs informationnels alloués à son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet.

Responsabilités de gestion des communications

  • Mets en place et applique les processus relatifs à la circulation de l’information et à la communication instaurées au sein de sa direction.

Responsabilités de gestion des partenariats

  • Collabore à l’identification et à l’analyse des besoins de sa direction en ce qui concerne les relations de partenariats et les alliances internes et externes à instaurer et identifie ceux spécifiques à son service;
  • Gère les ententes de partenariats et d’alliances internes et externes relatives à son service dans le cadre des complémentarités inter établissements existantes ou à instaurer et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet.
    • Prends les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des personnes sous sa responsabilité incluant les entrepreneurs, les sous-traitants, le personnel des agences de placement et les travailleurs autonomes;

Responsabilités de gestion de la qualité, des risques et de la sécurité des patients

  • Vois à la sécurité des patients :
  • Exerce une vigilance relativement aux risques dans son secteur d’activité; Pour ce faire, il participe à leur identification et leur évaluation et prend les mesures préventives ou correctives nécessaires à leur contrôle; 
  • Identifie et établis les objectifs en santé et sécurité du travail pour son service en collaboration avec le Service de santé, sécurité et mieux-être au travail et avec l’approbation de don directeur;
  • Participe aux programmes de formation et d’information en santé et sécurité du travail;
  • Prends les moyens nécessaires pour favoriser la participation des employés de son secteur aux différentes activités de prévention et de promotion de la santé et de la sécurité du travail;
  • Précise au personnel sous sa responsabilité, les moyens de communication en matière de santé et de sécurité du travail privilégiés et disponibles dans son secteur d’activité.

Composantes de gestion spécifique 

  • Assure le respect des codes et des normes relatives à l’opération des équipements de production et de distribution des services d’énergie dans l’établissement;
  • Assure l’entretien préventif et correctif, la réparation des équipements de production et de distribution de vapeur, d’électricité, de gaz, de réfrigération, etc.;
  • Collabore, au besoin, à l’élaboration des plans et devis d’appel d’offres relatifs aux projets en immobilisation et en acquisition d’équipements;      
  • Participe à l’analyse des soumissions, à la négociation des contrats et à la recommandation de leur adjudication;
  • Assure l’identification et la mise à jour des déficiences relatives à la vétusté des immobilisations et des équipements de l’établissement et développe le plan des mesures correctives;
  • Fournis l’expertise technique aux personnes concernées relativement aux projets d’aménagement, de réaménagement, d’acquisition et d’installation d’équipements et en évalue les coûts;
  • Collabore à la gestion du soutien technique lors des événements spéciaux;
  • Réalise les études et les analyses relevant de sa compétence et émets des recommandations aux instances concernées;
  • Assure le suivi des recommandations relatives aux inspections gouvernementales (ascenseurs, appareils sous pression, gaz médicaux, installations électriques);
  • Assure la réparation et l’entretien de toutes les composantes mécaniques et électriques des différents équipements de l’établissement (médicaux et autres) et de ceux confiés à des contractuels;
  • Assure le fonctionnement efficace et efficient de toutes les machines fixes, bouilloires, diesels du groupe électrogène et systèmes de climatisation, de réfrigération et ventilation, systèmes électriques, plomberie, gaz médicaux de l’établissement et en assure la réparation et l’entretien;
  • Participe avec son supérieur à l’analyse des besoins de réparation de l’établissement en regard de son secteur d’activités, en interprète les requêtes et en détermine la nature des travaux;
  • Établis les priorités des travaux, en évalue le temps d’exécution, en détermine les matériaux et en estime les coûts;
  • Assure dans les temps requis l’exécution des travaux demandés et assure la réalisation immédiate des travaux urgents;
  • Effectue au besoin des essais ou des modifications quant au mode de fonctionnement de son secteur afin d’augmenter ou d’améliorer la qualité et la quantité des services offerts;
  • Coordonne l’exécution des travaux avec ceux des ateliers ou des autres services et contrôle l’application des techniques et la qualité des résultats;
  • Assure à son personnel les conseils requis et l’assiste au besoin dans l’exécution de leur tâche;
  • Procède à l’inspection finale des travaux;
  • Surveille les travaux confiés par contrats à des entreprises extérieures et transmets l’information pertinente à son supérieur;
  • Vois à la mise en application du système d’entretien préventif des appareils et équipements énergétiques et mécaniques;
  • Assure l’implantation, le maintien et le suivi du système de GMAO;
  • Avise le supérieur des besoins, des modifications de ce programme en fonction des nouveaux appareils et équipements;
  • Assume la responsabilité de corriger dans les meilleurs délais toute défectuosité imprévue ; participe à la planification des systèmes d’urgence et en assure le bon fonctionnement;
  • Prends en charge des volets techniques lors de l’occurrence de situations d’urgence impactant son portefeuille de bâtiments;
  • Communique les informations requises aux responsables lors de situations d’urgence;
  • Assure la bonne marche du système de récupération d’énergie en effectue l’étude des résultats et propose des correctifs si nécessaires;
  • Analyse les besoins de son secteur en outillage, équipement et matériel et prépare les requêtes d’achats pour approbation;
  • Effectue auprès des fournisseurs des recherches pour obtenir les pièces d’équipement nécessaires au bon fonctionnement des installations dont il a la responsabilité;
  • Collabore à la demande de son supérieur avec les assureurs et les agents municipaux et provinciaux lors de leurs inspections;
  • Assure le maintien des activités de son secteur en fonction des exigences spécifiques aux projets de construction;
  • Participe à la planification et à l’opérationnalisation de certaines étapes qui affectent les services courants placés sous sa responsabilité;
  • Participe activement à l’optimisation de la gestion des espaces des installations sous sa gouverne et assure une vigie des changements;
  • Participe à l’organisation des déménagements significatifs ayant lieu dans ses installations;
  • Participe aux visites de chantier, à l’identification des anomalies qui pourrait contrevenir au fonctionnement des installations placées sous sa responsabilité et soumet si nécessaire des recommandations à son supérieur;
  • Coordonne et vérifie la préparation des plans et devis préparés par les firmes de professionnels embauchées dans le cadre de projets majeurs de construction ou de rénovation;
  • Planifie, coordonne et contrôle l’installation des équipements et des chantiers de construction et de réaménagement;  Planifie et contrôle les échéanciers d’exécution, de façon à réduire au minimum les inconvénients causés par ces travaux;
  • Collabore à la mise à jour des plans électriques et mécaniques de l’établissement;
  • S’assure de la mise en place du programme de peinture des installations, selon les priorités qu’il identifiera avec les clients concernés;
  • Assure la production, la distribution et le contrôle des ressources énergétiques de l’établissement (eau, vapeur, réfrigération, électricité, gaz, etc.);
  • Élabore, implante et maintiens à jour un programme de gestion de l’énergie;
  • Vois à mettre en œuvre les mesures d’économies d’énergies établies;
  • Assiste la direction dans l’élaboration et le développement de programmes fonctionnels et techniques;
  • Participe à la planification, à la coordination et au contrôle de l’installation des équipements relevant de sa responsabilité technique;
  • Identifie les besoins en fournitures nécessaires à l’entretien préventif et correctif des biens meubles et immeubles et en définissent les spécifications;  S’assure de l’acquisition de ces fournitures et, lors de la réception, s’assure qu’elles correspondent aux normes de qualité et aux spécifications d’achat;
  • Spécifie les fournitures des services sous sa responsabilité qui doivent être gardées en inventaire;
  • Assure l’élaboration, l’implantation et la mise à jour d’un système d’inventaire des équipements nécessitant de l’entretien;
  • Assure la compilation des statistiques et des unités de mesure relatives aux activités placées sous sa responsabilité;
  • Assure le suivi des redditions de compte selon les délais et échéances établis;
  • Assure le suivi des indicateurs de performance établis pour ses services et mets en place les mesures correctives nécessaires à l’atteinte de ses objectifs;
  • Assume toute autre fonction à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences du poste

Connaissances académiques

  • Diplôme d’études collégiales en techniques du bâtiment (DEC) (électricité, réfrigération, chauffage) ou l’équivalent;
  • Ou tout autre diplôme de 1er cycle dans une discipline pertinente.

Connaissances pratiques

  • Expérience de cinq (5) années d’expérience dans un poste de gestion;
  • Expérience pertinente des travaux de construction, de rénovation ou de réparation de bâtiments et d’équipement et d’activités associées à l’entretien d’immeubles;
  • Connaissances informatiques (Windows, Excel, Word, Outlook, OneNote, etc.).

Contact

Nathalie Grégoire

514-388-8300 n.gregoire@glasfordcanada.ca

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