Administration and Public Health

Directeur.trice du Génie

Trois-Rivière

Apply now

Back to all jobs

Mission

Dans une perspective d’amélioration continue, dispenser des services de qualité et innovants à la population, au conseil municipal et au sein de l’administration municipale dans le respect du meilleur cout possible et des ressources financières municipales disponibles afin de faire rayonner la Ville de Trois-Rivières ici et ailleurs au Quebec.

Vision

Carrefour d’histoire et d’innovation, Trois-Rivières rayonne par sa qualité et son milieu de vie reposant sur les principes du développement durable, et ce, grâce au professionnalisme d’exception, a l’agilité innovante, au leadership a tous les niveaux et au dévouement exceptionnel de son administration publique.

Fière et forte de ses employées et employés, l’administration municipale de Ville de Trois-Rivières vise à maintenir et accroitre son attractivité en favorisant un environnement de travail stimulant et gratifiant.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du ou de la directeur.trice général.e adjoint.e - Planification, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités et des ressources reliées à la planification, la conception et la mise en œuvre de projets de construction, de réhabilitation, de rénovation ou de remplacement des infrastructures municipales (réseaux d’eau potable et d’égouts, gestion des eaux pluviales, réseau routier, ouvrages d’art, parcs et espaces publics) dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville.

Fonctions et responsabilités du poste

  1. Planification des services et gestion administrative
  • Élabore et mets en œuvre des plans de travail annuels et pluriannuels pour l’équipe du Génie;
  • Dirige et encadre une équipe de cadres, et de professionnel.le.s incluant les ingénieur.e.s et les technicien.ne.s;
  • Coordonne les activités de planification et de réalisation des travaux liés au volet « réalisation » du bureau de projets;
  • Élabore le plan de travail et détermine les priorités de réalisation sur une base annuelle dans le respect des orientations politiques et administratives;
  • Prépare et élabore les projets de financement des travaux à réaliser de concert avec les autres directions concernées en participant notamment à l’élaboration du programme triennal d’immobilisations;
  • Voit à l’élaboration et à la préparation des plans, des devis et des cahiers de charge en marge des projets à réaliser;
  • Voit à la préparation des dossiers à soumettre aux diverses autorités administratives et décisionnelles, et effectue les suivis qui en découlent;
  • Collabore avec les autres directions et services dans le traitement des dossiers de génie, des travaux d’infrastructures, des orientations d’aménagement du territoire, du développement résidentiel et industriel;
  • Fournit des avis professionnels concernant son secteur d’activités;
  • Mets en place des tableaux de bord et des indicateurs et en effectue le suivi auprès de ses équipes et de la direction générale;
  • Seconde la direction générale adjointe dans l’exercice de son rôle-conseil auprès des autorités municipales;
  • Représente la direction au sein de divers comités internes et externes;
  • Entretient des liens étroits avec le personnel professionnel et technique de divers ministères, d’organismes publics et d’entreprises de services professionnels;
  • Interprète et communique le plan d’orientation de la direction générale (PODG) à ses équipes.
  1. Gestion des ressources
  • Collabore à l’élaboration du budget annuel de la direction;
  • Participe à la définition des objectifs de la direction;
  • Gère les ressources matérielles et financières pertinentes à ses attributions;
  • Voit au développement continu des méthodes de travail, des processus et des besoins d’innovation;
  • Est chef de mission du génie en cas de mesures d’urgence et fait partie de l’Organisation municipale de sécurité civile;
  • Voit à la conservation et à l’accès aux informations techniques du service.

Formation requise

  • Baccalauréat en génie civil, mécanique ou industriel ou dans un domaine connexe;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Dix années d’expérience pertinentes aux attributions.
     

Expérience de travail requise

  • Capacité à superviser et à mobiliser positivement du personnel;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Solide expertise en génie et connaissance générale des méthodes et des techniques utilisées dans le domaine de la construction et de l’entretien des infrastructures municipales ainsi que dans les opérations des travaux publics;
  • Compétences en planification et en gestion de projets;
  • Leadership, sens stratégique, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et esprit de décision;
  • Innovation, initiative, autonomie et dynamisme;
  • Excellente communication verbale et écrite;
  • Capacité à travailler dans un environnement informatisé;
  • Connaissance du dessin assisté par ordinateur et des logiciels de conception appliqués au génie civil.

Important à savoir

Cette description d’emploi contient les éléments nécessaires en vue de l’identification et de l’évaluation de l’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète des tâches à effectuer. Les tâches ayant une influence sur l’évaluation apparaissent à la description.

Contact

Nathalie Grégoire

514-388-8300 n.gregoire@glasfordcanada.ca

Apply now

1

Professional
information

2

CV submission

3

Summary

4

Submit profil

33%
Informations personnelles
Chaque membre de Glasford International Canada s’engage à respecter la confidentialité absolue des renseignements fournis tant par les clients que par les candidats..* 
Dépôt de CV

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 M

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 M

Résumé

our profile has been
successfully submitted

Thank you for submitting your profile to Glasford Canada. Please note that only successful candidates will be contacted.