Manufacturing industry

Directeur·rice général·e

Baie-Comeau

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Notre client

Groupe Desgagnés inc. (GDI, Desgagnés ou l’Entreprise) est un conglomérat québécois qui s’illustre par la qualité de ses opérations maritimes et terrestres. Son siège social est situé à Québec et ses unités d’affaires sont représentées dans les grands ports canadiens, les régions de la Moyenne et Basse-Côte-Nord et de l’Arctique canadien. Desgagnés se distingue par la diversification et la complémentarité de ses activités, qui s’étendent aux niveaux national et international.

Autour de son siège social, les unités d’affaires évoluent avec succès dans leurs domaines d’activités respectifs. Chacune d’elles, dans sa diversité, doit coordonner ses activités selon la stratégie d’ensemble définie par la direction générale de l’Entreprise et selon ses propres objectifs d’affaires. Tout en favorisant le sens des responsabilités et la recherche de l’excellence, cette politique de décentralisation permet de générer une synergie productive et rentable.

Raison d’être du poste

Relevant du Chef de la direction de Groupe Desgagnés inc. (GDI, Desgagnés ou l’Entreprise), le ou la directeur·rice général·e (DG) est responsable pour l’ensemble des secteurs d’activités dans lesquels Tessier Limitée et Boréal Grues inc. (Tessier/BGI) sont impliquées, soit la location et l’opération de grues et de machinerie, ainsi que le transport terrestre et autres activités connexes.

Le ou la DG participe, avec la direction de l’Entreprise, au développement d’un plan d’affaires, procède régulièrement au suivi de l’évolution de ce plan et fait les recommandations appropriées à son supérieur immédiat.

Il ou elle développe, met en place et exécute les plans stratégiques, tactiques et opérationnels de Tessier/BGI afin de leur permettre de prospérer de façon rentable et durable. En collaboration avec la direction de Desgagnés, le personnel et les services concernés, il ou elle élabore ces plans en y incluant des objectifs spécifiques et des paramètres vérifiables en matière de gestion du risque et de la qualité, de ventes, de marketing, de ressources humaines, de finances, d’administration, d’opération sécuritaire, d’entretien des actifs, des technologies de l’information, de l’environnement, etc. Il ou elle assure la gestion des équipes et des budgets afin de réaliser la mission de Tessier/BGI de façon optimale. Il ou elle est aussi un visionnaire, capable d’optimiser la performance tout en tenant compte des conditions internes, et celles du marché.

Cette raison d’être ne peut être réalisée qu’avec une équipe multidisciplinaire qualifiée, compétente, motivée et dédiée qu’il ou elle amène vers les plus hauts standards de qualité, de sécurité, de gestion environnementale et d’efficacité, et il ou elle garde cette équipe animée par un fort sentiment d’appartenance et de fierté d’être membre de la famille Desgagnés.

Son expérience et sa polyvalence lui permettent d’avoir une grande connaissance du marché et aussi lui permettent d’anticiper les besoins du milieu et les tendances de façon à pouvoir s’y adapter rapidement. De plus, le ou la DG doit s’assurer qu’une veille sur les appels d’offres ainsi que sur les activités de la concurrence soit exécutée régulièrement. En même temps, il ou elle doit assurer la présence et visibilité de ses unités d’affaires sur les différents marchés. Aussi, il ou elle peut être appelé·e à collaborer pour la représentation de Tessier/BGI et côtoyer différents partenaires et milieux.

Il ou elle maintient, avec l’ensemble des autres unités d’affaires et autres services de Desgagnés (finances, administration, ressources humaines, technologies de l’information, etc.), des relations de collaboration et de concertation favorisant l’atteinte des objectifs d’affaires de l’Entreprise.

La complexité de son mandat se réalise dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée, de concurrence forte et surtout chevauche la réalité de deux provinces, dans des zones de faible densité de main-d’œuvre.

Principales responsabilités

À titre de DG, le ou la titulaire du poste met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la pérennité et le succès de ses unités d’affaires. Il ou elle supervise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités de Tessier/BGI, conformément aux stratégies d’affaires et aux politiques de l’Entreprise. Il ou elle assure le développement et la mise en œuvre des stratégies destinées à leur croissance. Il assure la livraison des services de façon globale et optimale, à la satisfaction de la clientèle.

Pour ce faire, ses responsabilités se divisent en cinq catégories :

Gestion et Leadership

  • Le ou la DG coordonne activement toutes les opérations de ses unités d’affaires. Il ou elle est vigilant·e à cerner tous les enjeux internes ou externes ayant une incidence sur celles-ci et par le fait même, identifie et met en œuvre rapidement des solutions;
  • Il ou elle optimise la performance financière et opérationnelle des activités de ses unités d’affaires. Avec son équipe et les autres intervenant·e·s concerné·e·s, il ou elle fixe des objectifs de rendement et de performance clairs et mesurables applicables à chaque facteur clé dans le but d’en contrôler l’efficacité et la rentabilité, et ce, selon les politiques de l’Entreprise;
  • Il ou elle supervise le personnel-cadre et administratif et veille à ce que soit maintenu, en tout temps, un environnement de travail sécuritaire;
  • Il ou elle dirige l’ensemble de son personnel avec un leadership créatif, énergique, passionné et contagieux;
  • Il ou elle veille au développement d’une culture d’équipe basée sur le respect, la transparence, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et d’entraide et la sécurité;
  • Il ou elle développe et supporte chaque membre de ses équipes dans leurs fonctions respectives et veille aussi au développement des talents respectifs, le tout en lien avec les besoins de ses unités d’affaires;
  • Il ou elle assure l’intégration des meilleures pratiques de gestion, favorise une culture de gestion serrée et l’utilisation optimale des ressources pour l’ensemble des activités, procédures et systèmes sous sa responsabilité;
  • Il ou elle veille à ce que le parc d'équipements soit correctement entretenu et géré selon les meilleures pratiques en matière de maintenance préventive;
  • Il ou elle analyse les besoins de ses unités d’affaires et définit des plans d’investissements pour les infrastructures et équipements;
  • Il ou elle collabore avec les dirigeants à une planification stratégique organisationnelle étendue de ses unités d’affaires;
  • Il ou elle applique les diverses lois et règlements régissant ces dernières.

Gestion des ressources humaines

  • Le ou la DG pratique un style de gestion qui met l’accent sur le sens profond des responsabilités et de l’engagement tant envers l’Entreprise qu’envers la détermination à livrer des services de qualité. Il ou elle dégage une énergie intense dans la réalisation de ses mandats et il ou elle cultive la passion de son équipe à réussir et à être les meilleur·e·s;
  • Le ou la DG doit entretenir une culture d’équipe et motiver ses troupes autour d’un projet commun. Il ou elle veille à ce que soient mises en place les meilleures pratiques afin de favoriser le sentiment d’appartenance et la rétention des membres des équipes. Il ou elle travaille à bâtir un esprit de collaboration et de support entre les deux unités d’affaires et à atteindre une culture unifiée.

Le succès de Tessier/BGI dépend de la capacité du ou de la DG à mobiliser son personnel, et pour ce faire :

  • Il ou elle détermine les besoins en personnel, le tout dans le respect des budgets et normes établis. En fait, il ou elle assume l’ensemble des tâches de gestion des ressources humaines, en collaboration avec le service des ressources humaines corporatives de l’Entreprise. Ainsi, il ou elle veille à la dotation, l’établissement d’objectifs de performance, l’encadrement et l’évaluation de rendement du personnel-cadre et administratif;
  • Il ou elle fait en sorte que les étapes du processus de dotation soient respectées et rigoureusement déployées. Il ou elle s’assure que les définitions de fonctions soient conformes à la réalité et aux besoins, et à ce que des correctifs y soient apportés lorsque requis;
  • Il ou elle participe pleinement au recrutement et aux stratégies de recherche de candidat·e·s pour les différents milieux d’opération de Tessier/BGI ainsi qu’à l’analyse des candidatures en fonction des besoins, des compétences recherchées autant techniques que comportementales, en lien avec la culture de l’organisation;
  • Il ou elle veille à ces que les procédures d’accueil et d’intégration corporatives soient bien implantées et que chaque nouvel·le employé·e soit adéquatement et agréablement accueilli·e et intégré·e au sein de l’équipe;
  • Il ou elle procède aux évaluations de son personnel de façon régulière, car il ou elle est conscient·e que la gestion de la performance est un outil de gestion et d’appréciation important;
  • Il ou elle veille à ce que l’ensemble de son personnel soit bien formé et, par conséquent, s’assure que la gestion de leurs compétences soit soutenue et appropriée. Il ou elle veille au développement de son personnel et s’assure que toute activité de formation soit conforme aux objectifs et aux besoins, et correctement documentée;
  • Pour l’ensemble des postes au sein de ses unités d’affaires, il ou elle veille à identifier les employé·e·s à haut potentiel et leur intérêt pour assumer plus de responsabilités, selon les besoins identifiés pour chacune de ses unités d’affaires. Conséquemment, il ou elle collabore avec les services corporatifs à l’élaboration d’un plan de développement. Il développe aussi un plan de relève;
  • Le ou la DG veille au maintien de relations de travail harmonieuses en tout temps, que ce soit avec le personnel syndiqué ou non syndiqué;
  • Il ou elle s’assure du respect des lois du travail et des différentes conventions collectives en lien avec ses opérations. Il ou elle fait en sorte que l’ensemble de ses gestionnaires comprend bien les dispositions importantes desdites lois et conventions;
  • Concernant les différentes conventions collectives, le ou la DG participe aux négociations avec le service corporatif des ressources humaines. Il ou elle fournit un soutien important et documente des besoins et des situations entourant les différentes clauses;
  • Il ou elle communique régulièrement avec les différents représentants syndicaux. Il ou elle se fait un devoir de bâtir des liens de confiance et de respect avec ces derniers. Il ou elle gère les problèmes d’application et d’interprétation des conventions collectives, ainsi que la discipline; sur ce dernier point, la personne s’assure que les procédures soient suivies et que les dossiers soient adéquatement documentés pour supporter les actions à prendre. Il ou elle supervise et/ou participe au processus d’embauche du personnel syndiqué;
  • Il ou elle évalue, développe et motive l’ensemble du personnel de son équipe afin d’atteindre les objectifs commerciaux et opérationnels;
  • Il ou elle voit à ce que son équipe possède ou ait accès à l’expertise technique au niveau de la gestion commerciale et opérationnelle.

Gestion de la santé et sécurité au travail (SST) et de l’environnement

La gestion de SST et celle de l’environnement sont importantes pour Tessier/BGI. Il est capital que chaque membre des unités d’affaires soit conscient de ces exigences et il est de la responsabilité du ou de la DG de porter le message et d’influencer chacun·e afin que cela fasse partie intégrante de la culture.

  • Le ou la DG collabore à l’élaboration et la diffusion des communications appropriées relativement à la SST et à l’environnement. Il ou elle est étroitement impliqué·e dans les rapports d’incidents et d’accidents ainsi que des mesures correctives à implanter et en assure des suivis serrés;
  • Il ou elle veille à ce que les plans annuels de formation SST et environnement soient adaptés aux besoins des unités ainsi qu’à ceux des membres du personnel;
  • Il ou elle est responsable de la mise en place et du maintien d’un système de gestion environnementale permettant l’obtention de la certification ISO 14001;
  • Il ou elle intègre les aspects de développement durable dans la gestion stratégique de ses unités d’affaires en coordination avec les exigences et objectifs corporatifs en cette matière.

Gestion administrative

Le ou la DG veille à ce que l’ensemble des dossiers sous sa gouverne soit bien documenté et structuré :

  • Il ou elle travaille en collaboration avec le contrôleur pour la préparation des budgets annuels d’exploitation et en assure les suivis avec diligence;
  • Il ou elle complète les analyses de risques en lien avec les activités;
  • Il ou elle approuve et autorise les paiements et déboursés;
  • Il ou elle négocie et approuve les contrats, ententes, soumissions et avenants;
  • Il ou elle applique les politiques internes et corporatives;
  • Il ou elle exerce le contrôle sur l’ensemble des activités opérationnelles/administratives;
  • Il ou elle s’assure que les technologies de l’information, de bureautique, de communication et de gestion (incluant les progiciels de gestion intégrés, sites Internet, réseaux sociaux, etc.) répondent aux besoins et sont en ligne avec ses stratégies de développement et ses besoins commerciaux et opérationnels, et ce, dans le cadre des budgets autorisés.

Développement des affaires, ventes et service à la clientèle

Le ou la DG assure la présence de ses unités sur les différents marchés et cette présence doit être remarquable. Pour ce faire :

  • Il ou elle organise, planifie, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités commerciales, et ce, conformément aux stratégies et politiques de l’Entreprise;
  • Il ou elle élabore les stratégies commerciales pour poursuivre la croissance des ventes dans son secteur d’activité et son développement à long terme tout en assurant sa rentabilité. Il assure la mise en place et le suivi de ces stratégies ainsi que des plans d’action supportant leur réalisation;
  • Il ou elle assure le leadership en matière de ventes et de marketing pour le maintien de la clientèle actuelle et le développement de nouveaux marchés. À ce titre, il ou elle développe et maintient un réseau de contacts et une connaissance pointue du marché (clientèle, compétition, services connexes, fournisseurs, réseau d’alliés qui opèrent dans l’industrie) ;
  • Il ou elle dirige et contrôle la mise en marché de la flotte de grues. Il ou elle assure une veille sur les appels d’offres ainsi que sur les activités de la concurrence.

Comités

  • Il ou elle préside le comité de gestion de Tessier/BGI;
  • Il ou elle préside le comité de ventes des deux unités d’affaires;
  • Il ou elle préside le comité SST pour les deux unités d’affaires;
  • Il ou elle participe au comité de direction en tant que représentant·e de Tessier/BGI.

Qualifications requises et compétences recherchées

  • Formation universitaire complétée dans une discipline appropriée (administration, génie mécanique, génie civil, génie de la construction ou l’équivalent, gestion de projets, etc.);
  • Minimum de 10 années d’expérience pertinente dans un domaine lié à l’industrie lourde ou à la construction civile, ainsi qu’en gestion ou en supervision d’équipes de travail;
  • Capacité à communiquer couramment en anglais et en français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellentes habiletés relationnelles et de communication (orale et écrite), tant pour la supervision que le travail en équipe, que pour les relations avec la clientèle;
  • Capacité à gérer la complexité;
  • Expérience en négociation de conventions collectives;
  • Habiletés relationnelles et de réseautage fortes;
  • Grande capacité à mobiliser les équipes;
  • Faire preuve de courage et d’intégrité;
  • Connaissance et maîtrise des logiciels MS Office;
  • Capacité de travailler sous pression en contexte de contraintes importantes (temps, ressources matérielles et humaines, conditions climatiques changeantes, etc.);
  • Disponibilité.

Doté·e d’un tempérament entrepreneurial, passionné·e, dynamique et orienté·e vers l’action, la personne titulaire du poste possède un bon sens des affaires, un excellent jugement primé par un sens pratique aiguisé, un esprit de décision et un sens des priorités et de l’urgence. Il ou elle s’approprie et applique les principes de santé, sécurité, sûreté et environnement.

Il ou elle fait preuve de bonnes habiletés de gestion, incluant la définition des livrables, l’établissement d’échéanciers et de budgets et est respectueux·se de ces engagements. Il ou elle a le sens de l’organisation ainsi qu’une approche disciplinée et méthodique.

Il ou elle est rigoureux·se dans l’application des processus/procédures de travail. La personne est en mesure de combiner une bonne capacité à travailler en équipe tout en étant autonome.

Il ou elle fait preuve de transparence et d’exactitude dans ses communications, est respectueux·se du rôle de ses collègues et des structures décisionnelles. La personne adhère aux valeurs d’éthique, de probité et d’intégrité, telles que définies au Code d’éthique et de conduite de Desgagnés. En plus de défendre avec habileté les valeurs et la culture de Desgagnés, cette personne adhère pleinement au principe de « qualité totale en tout ce que nous réalisons, et tout ce que nous sommes, tant comme entité que comme individu », et celui d’ « être toujours fier·e de ce que l’on fait, pour être toujours fier·e de qui l’on est ».

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Nathalie Grégoire

514-380-8300 info@glasfordcanada.ca

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