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Directeur-trice des communications

Saint-Philippe

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Notre client
La Ville de Saint-Philippe est située dans la MRC de Roussillon, dans la région de la Montérégie. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie à la campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des cinq dernières années, la Ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait dépasser les 13 000 citoyens d’ici 2031.


Votre rôle 
Dans ce rôle, vous exercez la fonction essentielle de gestionnaire des activités du service des communications et assurez le rayonnement de l’organisation. Vous accompagnez les directions des autres services dans la réalisation de leurs projets de communication et proposez des outils de promotions efficaces afin d’informer les différentes clientèles des orientations de la Ville. Vous serez appelé à conseiller la direction générale pour l’ensemble des activités de communication internes et externes afin d’atteindre les objectifs stratégiques de la Ville.


Fonctions et responsabilités du poste
Sous la responsabilité du directeur général, le directeur des communications aura les fonctions et responsabilités suivantes :

•    Élaborer un plan de communication en lien avec les orientations et les besoins de la Ville;
•    Agir à titre d’expert en communications pour l’ensemble de l’organisation et favoriser la concertation avec les directions des autres services dans la réalisation des projets de la Ville;
•    Préparer et contrôler le budget annuel du service et en assurer la gestion rigoureuse;
•    Contrôler toutes les activités du Service des communications : stratégies et plans de communication, planification annuelle, gestion des ressources humaines, financières et matérielles, etc.;
•    Effectuer une vigie des enjeux dans le domaine municipal et gouvernemental pouvant avoir une incidence sur les activités de la Ville ainsi que des documents en provenance des partenaires, de la MRC de Roussillon, du gouvernement ou tout autre collaborateur et en présenter la synthèse au directeur général ;
•    Gérer les relations avec les différents médias : relations publiques, autorités municipales, instances gouvernementales ainsi que le contenu pour diffusion et agir à titre de porte-parole au besoin;
•    Administrer le site internet, le portail citoyen et les réseaux sociaux et développer des moyens de communication contribuant à améliorer l’accessibilité et la qualité des services aux citoyens;
•    Superviser la conception ou rédiger les communications internes et externes : les communiqués, les allocutions, le bulletin municipal, etc.;
•    Optimiser le développement de l’image de marque de la Ville et effectuer une veille des innovations en matière de communications municipales;
•    S’impliquer dans tous les autres projets de la Ville en proposant des idées novatrices visant le rayonnement de l’organisation;
•    Mettre en place des initiatives afin de favoriser la communication citoyenne;
•    Représenter la Ville à divers comités internes ou externes et lors d’événements.
•    Créer des documents organisationnels, des outils de travail ou des instruments promotionnels en conformité avec l’image de la Ville, les normes graphiques et la marque employeur ;
•    Coordonner les activités de communication lors des situations imprévues et des mesures d’urgence.
•    Effectuer toute autre tâche connexe.


Formation requise
Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou toute autre discipline appropriée.
Compétences recherchées
•    Faire preuve de capacité d’analyse et de réflexion stratégique;
•    Communiquer efficacement et démontrer de l’aisance dans les relations interpersonnelles;
•    Être orienté vers l’action et vers les résultats;
•    Démontrer un leadership mobilisateur et d’engagement;
•    S’adapter aisément aux différents contextes et pouvoir travailler sous pression;
•    Témoigner d’un sens politique et d’une capacité d’influence;
•    Être motivé par le souci d’offrir un service à la clientèle impeccable;
•    Faire preuve d’adaptabilité;
•    Exceller dans la rédaction, la synthétisation et la vulgarisation;
•    Détenir un grand sens de la planification et de l’organisation et être méticuleux.


Exigences du poste
•    Posséder un minimum de 7 années d’expérience dans un poste de gestionnaire, idéalement dans le milieu municipal;
•    Maîtriser parfaitement la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
•    Avoir une excellente connaissance de la Suite Office, des nouvelles technologies de l’information, des outils informatiques, des médias sociaux et outils numériques et des logiciels de création;
•    Être disponible pour travailler à l’extérieur des heures normales lorsque requis et lors des activités organisées par la Ville.


Pour soumettre votre candidature
Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae à l’attention des ressources humaines.
Courriel : info@glasfordcanada.ca
Date limite : 31 janvier 2025
 

Contact

Nathalie Grégoire

514-388-8300 info@glasfordcanada.ca

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