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Notre client
Notre client évolue au sein de l’industrie des biens de consommation.
Description du poste
Relevant de la Vice-présidence, ventes et marketing, tu seras responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de vente de l’ensemble de l’organisation et du courtier qui nous représente. Dans ton rôle, tu seras amené à atteindre les objectifs commerciaux en termes de volume de vente, de pénétration de marchés, de profitabilité des ventes et de satisfaction de la clientèle.
Tu seras responsable de générer les revenus de vente de l’entreprise conformément au plan d’affaires tout en améliorant sa position concurrentielle. Tu veilleras au développement et à la mise en œuvre de programmes destinés à contrôler le respect par les grossistes et les détaillants des ententes commerciales.
Fonctions et responsabilités du poste
• Coordonner la planification stratégique, opérationnelle et budgétaire des ventes nationales et internationales; concevoir, développer et implanter les programmes et tactiques visant à rencontrer les objectifs de l’entreprise liés au volume et à la rentabilité des ventes, au mixte de produits, au positionnement de marques, à la pénétration de marchés, à la satisfaction de la clientèle et à l’image corporative;
• Assurer la constitution adéquate de l’équipe de vente et du réseau de courtiers en fonction du plan d’affaires de l’entreprise et leur fournir le leadership, l’encadrement et le support nécessaire;
• Promouvoir la croissance des ventes et développer les programmes nécessaires pour augmenter la distribution et assurer la pénétration des nouveaux marchés qui en découlent;
• Concevoir, développer et implanter les programmes de ventes en fonction des campagnes de booking auprès des chaînes alimentaires par région, par marque de commerce, par produit et par client de manière à assurer la rencontre des plans d’affaires de l’entreprise;
• Identifier les opportunités de contrats de production pour les marques privées ou des contrats de co-packing et soumissionner auprès des grossistes, détaillants ou clients corporatifs;
• À l’intérieur des budgets établis, concevoir, développer, implanter et négocier avec les clients, grossistes et détaillants les programmes d’escompte, de rabais volume, de publicité co-op et d’incitatifs spécifiques destinés à assurer par catégorie de produits la rencontre des objectifs de vente;
• Établir et revoir les prévisions de vente en collaboration avec la planification pour aligner la production en fonction des prévisions;
• Développer et exécuter les stratégies promotionnelles destinées aux consommateurs. Gérer le déploiement des outils de mise en marché développés par le marketing;
• Élaborer, gérer et assurer le respect des budgets de ventes et de dépenses, incluant la planification et l’administration du budget de « Trade marketing ». Rends compte de la performance des ventes au niveau des volumes, des parts de marché et de la profitabilité par produit/client, par région et par période. Révise les projections régulièrement afin d’assurer la fiabilité des estimations de ventes;
• Préparer et communiquer les indicateurs de la performance des ventes au niveau des volumes, des parts de marché et de la profitabilité par produit, par client, par région et par période;
• Coordonner pour l’ensemble de l’entreprise les activités reliées au service à la clientèle et assurer l’efficacité des communications interdépartementales destinées à fournir à la clientèle un service de qualité;
Formation
• Baccalauréat en gestion ou en administration des affaires.
Expérience de travail requise
• Expérience sectorielle : 5 ans d’expérience dans un rôle de gestionnaire des ventes ou gestionnaire de compte;
• Connaissances du marché : Grande compréhension des changements du marché dans le secteur agroalimentaire, c’est un must;
• Leadership et communication : Grandes aptitudes en gestion de personnel et en gestion d’un courtier des ventes;
• Maîtrise de la langue : Communications verbales et écrites fluides en français et en anglais;
• Niveau recherché : Vision stratégique, analytique et de synthèse. Ton esprit entrepreneurial fera une grande différence!
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